DOUTEUR EST L'AMI DE MONSIEUR MARCEL DUCHAMP

DOUTEUR EST L'AMI DE MONSIEUR HENRY DICKSON ET DE MONSIEUR MARCEL DUCHAMP ET L'AMI DE DAME MUSE ET DES MUTANTS GÉLATINEUX LGBTQ OGM ET DE MADEMOISELLE TAYTWEET DE MICROSOFT - SECONDE TENTATIVE OFFICIELLE D'Ai - INTELLIGENCE ARTIFICIELLE - ET DE MONSIEUR ADOLF HITLER, CÉLÈBRE ARTISTE CONCEPTUEL AUTRICHIEN ALLEMAND CITOYEN DU MONDE CÉLÈBRE MONDIALEMENT CONNU - IL EST DANS LE DICTIONNAIRE - SON OEUVRE A ÉTÉ QUELQUE PEU CRITIQUÉE MAIS ON NE PEUT PLAIRE À TOUT LE MONDE ET PERSONNE N'EST PARFAIT ! VOILÀ!

DOUTEUR EST L'AMI DU PROFESSEUR BULLE QUI EST L'AMI DE DOUTEUR

DOUTEUR EST L'AMI DU PROFESSEUR BULLE QUI EST L'AMI DE DOUTEUR
DOUTEUR - DE LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DU DOUTE EST AMI DU PROFESSEUR BULLE - DE L'INTERNATIONALE SITUATIONISTE CONSPIRATIONNISTE - DES THÉORICIENS DU COMPLOT ET DES CONSPIRATIONS ET DES COMPLOTISTES ET CONSIRATIONISTES - AMI DES THÉORICIENS DU NON COMPLOT ET DES THÉORICIENS DE L'EXPLICATION ET DE L'UNION DES JOVIALISTES ET INTELLECTUELS ORGANIQUES - AUTISTE ASPERGER GEEK RELATIVISTE CULTUREL PYRRHONIEN NÉGATIONNISTE RÉVISIONNISTE SCEPTIQUE IRONIQUE SARCASTIQUE - DÉCONSTRUCTEUR DERRIDADIEN - AMI DES COLLECTIONNEURS DE BOMBES ATOMIQUES - AMI DES PARTICULES ÉLÉMENTAIRES ET FONDAMENTALES ET AMI DE L'ATOME CAR LA FUSION OU LA FISSION NUCLÉAIRE SONT VOS AMIS

UN JOUR LES MUTANTS GOUVERNERONT LE MONDE - CE NE SERA PROBABLEMENT PAS PIRE QU'EN CE MOMENT

UN JOUR LES MUTANTS GOUVERNERONT LE MONDE - CE NE SERA PROBABLEMENT PAS PIRE QU'EN CE MOMENT
LES MUTANTS EXTERMINERONT OU NON LES HUMAINS - ET NOUS TRAITERONS PROBABLEMENT AUSSI BIEN QU'ON SE TRAITE NOUS-MÊMES ENTRE NOUS - ET PROBABLEMENT AUSSI BIEN QUE L'ON TRAITE LA NATURE ET TOUT CE QUI VIT

samedi 31 octobre 2009

1235. DANS LE DOUTE, LE PROFESSEUR BULLE SE DEMANDE: MAIS QU'EN PENSENT LES BELGES ?

BELGIQUE

Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement

http://www.diplomatie.be/fr/travel/countrydetail.asp?COUNTRYID=76

Conseils aux voyageurs AFGHANISTAN

Niveau de sécurité 5 : Tous les voyages sont déconseillés

Tout voyage en Afghanistan est totalement déconseillé. A fortiori, les visites de nature touristique ou privée sont exclues. Dans le cas d'un voyage absolument indispensable dans le cadre d'une mission officielle ou professionnelle en Afghanistan, il est indispensable de non seulement demander conseil à des personnes séjournant sur place avant d'entreprendre un tel voyage mais également d¿informer le Bureau diplomatique belge à Kaboul de votre présence et de vos mouvements. Lors de votre passage au Bureau, vous recevrez un briefing individualisé sur la situation sécuritaire.

SITUATION SECURITAIRE

La situation sécuritaire en Afghanistan est en effet très problématique et la menace d'actes terroristes ou criminels contre les étrangers s'est considérablement aggravée les dernières années. Tout le pays fait face à une insurrection armée contre les forces militaires afghanes, la police afghane et les forces OTAN/ISAF et OEF. Cette confrontation a fait des milliers de morts aussi en 2009.

Partout dans le pays, y inclus Kaboul, on constate une forte recrudescence d'attentats à la bombe, d'attaques suicides, d'enlèvements, de confrontations armées et d'attaques et attentats le long des routes, qui visent les ONG, les organisations internationales et les entreprises privées. A Kaboul même la situation est relativement calme depuis les derniers attentats majeurs de février 2009. Cependant, il est clair que le risque existe toujours, notamment dans la période qui précède les élections du 20 août 2009. Les nouvelles opérations militaires menées dans le Sud du pays augmenteront inévitablement le nombre de conflits et le risque de représailles

On constate que les attentats et attaques deviennent de plus en plus sophistiqués. En particulier en cas de déplacements, il faut envisager une escorte armée. Les voyages par la route sont fortement déconseillés dans presque tout le pays.

KABOUL

Il est déconseillé de se déplacer en ville avant 9.30 h du matin, puisque la plupart des attentats ont eu lieu entre 7 et 9 h du matin et visent, jusqu'à présent, le quartier diplomatique et le centre de la ville (Wazir Akbar Khan), la route vers l'aéroport (Great Massoud Road), et Jalalabad Road. L'attaque visant l'hôtel Serena, pourtant bien protégé, démontre clairement que les insurgés visent également les hôtels et les restaurants fréquentés par les étrangers.

La criminalité dans la ville est élevée. Les criminels et les insurgés portent parfois des uniformes de police lors de leurs actions. Afin d'éviter le placement d'explosifs sous le véhicule, il ne faut jamais le laisser sans garde. On déconseille également les déplacements en taxi (même les services 'safe taxi').

Les provinces

La plupart des provinces du pays sont inaccessibles aux étrangers vu le danger extrême. Il s'agit principalement de :

- L'est du pays, en particulier les provinces de Wardak, Ghazni, Paktika, Logar, Paktya, Khowst, Nangarhar, Laghman, Nuristan et Kunar. Dans ce contexte il est également fortement déconseillé d'emprunter la route (via le Khyber pass) pour voyager du Pakistan en Afghanistan (ou vice versa).

- Le sud du pays, en particulier les provinces de Nimroz, Helmand, Kandahar, Uruzgan (y-inclus les districts dans le sud de Daykundi) et Zabul. Dans ce contexte il convient également de souligner que l'on risque sa vie en voyageant en Afghanistan par la route via l'Iran ou le Pakistan.

- Le centre du pays (Hazarajat) est aussi devenu dangereux, ainsi que la province de Daykundi. Nous déconseillons également d¿entreprendre un voyage par la route à Bamyan.

- Dans l'ouest du pays, surtout la province de Farah est considérée comme dangereuse, mais on constate également dans d'autres provinces (en particulier la province d'Hérat, de Badghis et de Ghor) une augmentation du nombre d'incidents.

- Dans le nord du pays, surtout la province de Balkh (Mazar-e-Sharif) est considérée comme dangereuse, mais on constate également dans d'autres provinces (en particulier les provinces de Jawzjan, Kunduz, Baghlan et Badakshan) une augmentation du nombre d'incidents. Les voyages vers ou dans le Wakhan Corridor sont fortement déconseillés. Un éventuel passage de la frontière avec la Chine, le Tadjikistan et/ou le Pakistan dans cette région se termine au mieux dans une prison lointaine. Les incidents dans ces provinces visent de plus en plus les ONGs, les organisations internationales et les entreprises privées.

Autres risques sécuritaires

Les risques liés à la présence de mines et d'engins non explosés disséminés sont encore particulièrement importants sur l'ensemble du territoire afghan. Il est donc fortement déconseillé de prendre des routes ou des chemins non balisés.

2. CRIMINALITE

Partout dans le pays, les étrangers doivent se protéger contre toute sorte de criminalité. Dans le sud du pays, il s'agit d'enlèvements politiques, dans le nord la criminalité est surtout liée à la présence continue de milices armées illégales et de réseaux de seigneurs de guerre. Toutes ces formes de criminalité sont d'ailleurs souvent liées aux trafics illégaux, notamment le trafic de drogues. Les vols ordinaires mais aussi les attaques à main armée ont fortement augmenté dans les centres urbains et notamment dans la capitale Kaboul, dans les centres commerciaux, près des banques (et les distributeurs automatiques d'argent), et autres endroits forts fréquentés par les étrangers.

3. TRANSPORT

Sécurité/info routière

Les routes principales en Afghanistan (entre autres la Ring Road nationale) ont été réparées et asphaltées. Suite à l'insécurité cependant, il est déconseillé de se déplacer par la route. Le style de conduite est souvent chaotique et agressif. La condition des routes secondaires est, dans la plupart des cas, très mauvaise.

Il est important de conserver une distance physique suffisante entre les véhicules de la police et des armées nationale et étrangères qui patrouillent, et les convois que ces véhicules protègent. Il vaut souvent mieux s'arrêter le long de la route afin de laisser passer ces patrouilles et convois. Ceux qui ne respectent pas cette consigne, prennent le risque d'être considérés comme hostiles, et d'être pris comme cible par les militaires.

La passe du Salang qui relie Kaboul avec le nord de l'Afghanistan (entre autre avec Mazar-e-Sharif) est fermée pendant les mois d'hiver. Des avalanches y constituent un réel danger. Ce risque se pose aussi pour les autres cols de montagne.

Sécurité/info aérienne

les liaisons aériennes entre Kaboul et les capitales provinciales constituent une alternative pour les longs déplacements dangereux par route. Les dernières années, et l'offre s¿est amélioré suite à l'arrivée de nouvelles opérateurs. Les voyageurs étrangers évitent la ligne nationale Ariana, voir la liste européenne de compagnies aériennes soumises à des restrictions de vol.

Sécurité/info ferroviaire et bus

Les liaisons ferroviaires sont inexistantes en Afghanistan. Pour des raisons de sécurité, il faut absolument éviter de prendre le bus (les bus sont parfois arrêtés et examinés par les insurgés).

4. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT

Catastrophes naturelles

L'Afghanistan se trouve sur une zone d'activité séismique. Au printemps 2007, et encore en septembre 2008, la province de Badakhshan au nord-est du pays a connu un tremblement de terre.

Si une catastrophe ou un évènement imprévu se produit pendant votre séjour, vous êtes invité à prendre contact au plus vite avec votre famille ou amis en Belgique pour les informer de votre situation et les rassurer. Si les communications avec l'étranger sont impossibles, vous pouvez vous adresser aux services de l'Ambassade ou du Consulat de Belgique le plus proche.

Problèmes météorologiques

L'Afghanistan est montagneux et souvent éprouvé par le climat : des sécheresses sur des grandes parties du territoire, avalanches et inondations. Suite à des chutes de neige inattendues et soudaines, il n'est pas exceptionnel de se retrouver bloqué dans un village, une ville ou même dans la voiture pendant des journées entières. Au printemps (dégel), ou suite à des pluies torrentielles, il y a des risques de glissements de terrain, qui peuvent également bloquer les routes.

5. SANTE & HYGIENE

Coûts/infrastructure soin médical

L'infrastructure médicale dans les grandes villes varie entre improvisé et très bon (cf. les facilités médicales des forces de l'ISAF). Pour les cas graves il est préférable de rentrer en Belgique. Tous les soins doivent être payés à l'avance. Votre assurance maladie (mutualité) belge n'est pas valable. Une assurance rapatriement est indispensable.

Risque eau potable et alimentation

Les conditions générales d'hygiène en Afghanistan sont mauvaises. Par conséquent les problèmes intestinaux (e.a. diarrhées) sont fréquents.

Vaccinations

Il convient de vérifier si vous avez eu toutes les vaccinations habituelles et/ou si ces vaccinations sont toujours valables (diphtérie, tétanos, polio, etcetera). Il est conseillé de visiter l'Institut de Médecine Tropicale ou un autre centre médical reconnu, qui vous donnera normalement l¿International Vaccination Certificate (le carnet jaune). Pour plus d'informations vous pouvez consulter le lien mentionné ci-dessus ou l'Organisation Mondiale de la Santé.

Risques sanitaires particuliers

Malaria, typhus, TB (tuberculose), polio et autres maladies

Le risque de malaria en Afghanistan se pose entre mai et novembre dans les régions en-dessous de 2000 m (donc y compris la région de Kaboul, bien que le risque soit plus élevé en province). L'Afghanistan est aussi un des seuls pays au monde où la polio pose toujours problème. D'autres maladies qui n'existent plus ou guère dans d'autres pays (typhus, tuberculose, diphtérie, giardia) restent un risque en Afghanistan. Les mouches de sable causent le leishmaniasis, aussi à Kaboul.

Grippe aviaire/influenza

Des informations complémentaires ainsi que les actualisations ayant trait à la grippe aviaire peuvent être obtenues sur les sites Internet du SPF Santé publique ou www.influenza.be, de l'Organisation Mondiale de la Santé, de l'Agence fédérale belge de sécurité alimentaire (AFSCA) ou de l'Organisation internationale des épizooties.

6. LEGISLATION

En tant que visiteur du pays, vous êtes soumis aux lois locales, tout comme les autochtones.

Drogues

L'importation, l'exportation et l'utilisation de drogues sont interdites (bien que la production d'opium et de cannabis aient fortement augmenté les dernières années) et lourdement punies. Il convient aussi de savoir que la peine du mort est d'application en Afghanistan.

Sexualité

L'Afghanistan est une république islamique avec une référence constitutionnelle à l'islam (sharia) comme loi suprême. L'homosexualité n'est pas tolérée, la prostitution est (officiellement) interdite et le contact corporel en public entre homme et femme (embrasser, tenir la main) est quasi-inexistant et donc déconseillé.

Photographie

Il est interdit de photographier des installations militaires ou des immeubles sensibles (ambassades/représentations diplomatiques, carrefours stratégiques, aéroports, ponts, camps militaires, barrages, etcetera). Ceux qui ne respectent pas cette consigne, risquent des ennuis sérieux.

Us et coutumes

L'Afghanistan est un pays musulman dans lequel la loi et les traditions islamiques sont universellement respectées. Il est conseillé de se comporter de façon respectueuse et discrète. Le prosélytisme est proscrit.

Autres

L'importation d'alcool et de viande de porc est également interdite.

7. DOCUMENTS, MONNAIE, COMMUNICATION

Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web.

Visa

Un visa est requis pour entrer sur le territoire afghan (il n'est donc pas possible d'obtenir un visa lors de son arrivée à l'aéroport). Il peut être obtenu auprès de l'Ambassade d'Afghanistan à Bruxelles. L'Ambassade de Belgique dans les pays voisins n'effectuera aucune démarche afin de faciliter l'obtention d'un visa touristique pour l'Afghanistan puisqu'il est tout à fait irresponsable de faire du tourisme dans le pays dans les circonstances actuelles.

De nombreux belges ayant la double nationalité entrent en Afghanistan avec leur passeport afghan (pour éviter de devoir demander un visa). Si vous ou votre père est né en Afghanistan, les autorités afghanes vous considéreront comme un citoyen afghan, surtout si vous voyagez avec un passeport afghan. Vous devez être conscient que ceci peut rendre difficile voire impossible l'assistance consulaire.

Permis de conduire

Conduire soi-même est fortement déconseillé.

Modes de paiement

La monnaie locale est l'Afghani (Afg), très stable depuis plusieurs années. Les transactions plus importantes se paient en dollars. Les euros peuvent être échangés dans les banques et bureaux de change au taux officiel. Les cartes de crédits ne sont acceptées quasi nulle part. A Kaboul, un petit nombre de distributeurs d'argent vous permettent cependant de chercher des devises avec votre carte de crédit ou votre carte de banque.

Assurance de voyage

Une assurance couvrant tous les frais médicaux (y compris un éventuel rapatriement au départ de l'Afghanistan) est absolument nécessaire, mais sera difficile à obtenir.

GSM et facilités de communication

Il existe plusieurs réseaux de GSM. Les appareils belges y fonctionnent à condition de bénéficier du système « roaming ». Email et internet (par satellite) sont fréquemment utilisés dans les centres urbains.

8. ASSISTANCE CONSULAIRE

En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, agence d'assurance de voyage), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

La Représentation diplomatique belge à Kaboul n'a pas de compétences consulaires, et ne peut donc pas vous fournir un passeport ou un document de voyage (ni même de secours). Cette compétence ressort de celle de l'ambassade belge à Islamabad.

9. LIENS

D'autres renseignements utiles ou informations peuvent être consultés sous la rubrique Un voyageur averti. (l'assistance consulaire, les voyages en voiture, les voyages en compagnie d'animaux domestiques, les assurances, l'infrastructure sanitaire locale, les formalités douanières, les agences de voyages.).

1234. CONSEIL À LA MÉNAGÈRE QUI DÉSIRE ALLER EN AFGHANISTAN

VOYAGER AU FÉMININ

Conseils pour la voyageuse vigilante et accomplie

http://www.voyage.gc.ca/publications/woman-guide_voyager-feminin-fra.asp

Dans le monde d’aujourd’hui, la brochure Voyager au féminin est plus indispensable que jamais à la femme qui veut voyager agréablement et en toute sécurité. Le monde des voyages féminins a évolué depuis la première édition il y a près de 10 ans, et les femmes de tout âge — des jeunes randonneuses aux femmes d’affaires d’expérience — sont de plus en plus nombreuses à parcourir la planète. Elles partent pour des destinations plus éloignées et parfois moins sûres qu’auparavant, pour voir du pays, étudier ou travailler. Cette tendance se maintient dans un contexte général où la sécurité suscite de plus en plus de préoccupations et où les normes sociales évoluent dans notre propre pays. Il est plus important que jamais de bien s’informer pour voyager en toute sécurité et de manière responsable.

Bien que les femmes voyagent souvent pour les mêmes motifs que les hommes, leurs préoccupations sociales et leurs besoins en matière de santé et de sécurité sont différents : elles sont plus directement touchées par les croyances religieuses et sociales des pays étrangers, où elles doivent souvent adapter leur tenue vestimentaire ou leurs rapports avec les gens du pays. Mieux une femme se prépare à composer avec des usages différents, plus ses voyages seront enrichissants et plus elle sera en sécurité.

Dans certains pays, il n’est pas convenable de porter un bikini. Ou alors les femmes ne peuvent pas sortir seules après la tombée de la nuit. La femme d’affaires qui travaille à l’étranger se rendra compte que son efficacité augmente en fonction de sa connaissance des usages sociaux et des tabous en vigueur dans les milieux de travail étrangers. Une femme qui envisage de se marier à l’étranger a intérêt à s’informer à l’avance sur les coutumes et les lois du pays relativement aux relations de couple et au mariage.

Que vous soyez une mère qui allaite son enfant, une femme d’affaires très occupée ou une voyageuse d’âge mûr, les voyages vous exposent, en tant que femme, à des risques sanitaires particuliers. Un peu de planification et de recherche avant votre départ se révéleront fort précieuses lorsque vous serez à l’étranger.

Même si vous choisissez les hôtels de luxe de préférence aux auberges bon marché, vous devez faire preuve de vigilance à tout moment pour assurer votre bien-être et votre sécurité. Comment faire pour éviter le harcèlement sexuel ou être plus en sécurité dans sa chambre d’hôtel? Comment faire appel à l’assistance consulaire en cas de difficulté?

Vous trouverez dans la présente brochure une foule de conseils pratiques qui abordent ces problèmes, entre autres, du point de vue d’une femme. Elle vise avant tout à inciter les Canadiennes à adopter une approche préventive pour voyager en toute sécurité. Pour en apprendre davantage sur la façon de planifier un voyage sécuritaire et agréable, veuillez consulter la brochure intitulée Bon voyage, mais... ou visiter le site Web des Affaires consulaires à l’adresse http://www.voyage.gc.ca. Bon voyage!

« Voyager ouvre immanquablement des horizons et constitue une véritable école de la vie. J’encourage toutes les femmes à oser voyager pour découvrir à quel point nous, les êtres humains, sommes liés les uns aux autres. Le voyage est synonyme de découverte; il enrichit l’âme et l’esprit. »

Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada

Surmonter le choc culturel

La voyageuse avisée se renseigne le plus possible sur la culture et les coutumes des pays où elle compte se rendre et sur la place qu’y occupent les femmes. Elle s’informe pour savoir à quoi s’attendre et se prépare au plus grand nombre d’éventualités possibles.

Les autres voyageuses constituent l’une des meilleures sources d’information qui soient. Communiquez avec elles par l’entremise des associations féminines et des réseaux Internet sur les voyages (voir la section « Sources d’information ») et demandez-leur conseil. Prenez note des hôtels, des gîtes touristiques et des restaurants qu’elles recommandent. Demandez-leur si elles ont des amis à l’endroit où vous allez ou si elles connaissent des organismes avec lesquels vous pourriez communiquer une fois sur place.

Ne limitez pas vos recherches aux médias grand public; consultez aussi des livres de voyages, des bulletins, des magazines et des sites Web qui s’adressent aux femmes. Ils traitent des questions qui intéressent les voyageuses sur le plan de la santé, de la sécurité, de la culture et des difficultés psychologiques.

Naviguez dans Internet et posez vos questions sur des babillards électroniques. Vous pourriez recevoir des réponses de voyageuses du monde entier. Méfiez-vous toutefois des gens qui pourraient utiliser le Web dans un but malveillant.

Il y a probablement près de chez vous des femmes qui sont nées et ont grandi dans le pays où vous projetez de vous rendre ou qui y ont souvent voyagé. Elles sauront vous expliquer le comportement à adopter et la tenue vestimentaire des femmes de cette culture. Demandez-leur également de vous apprendre quelques mots ou expressions clés dans la langue du pays.

Pour en apprendre davantage sur les moyens à prendre pour atténuer le choc culturel, consultez la section « À l’étranger » de notre site Web.

« Les voyages sont plus instructifs que n’importe quel cours. Ils nous montrent la beauté de nos différences et nous apprennent à les accepter. »

Gillian Marx, Relations avec les médias, Tourisme Terre-Neuve-et-Labrador

Les six premiers mois du séjour de Nancy dans une université étrangère ont été idylliques: elle découvrait une ville magnifique, s’intégrait à son groupe et améliorait sa connaissance de la langue. Mais ce bonheur sans tache a peu à peu fait place à de l’aliénation : elle a commencé à souffrir de frénésie alimentaire, à porter des jugements stéréotypés sur ses voisins et à se sentir de plus en plus malheureuse. Malgré tout, elle a décidé de rester – tout au moins quelque temps. Finalement, sa dépression a diminué et elle a retrouvé le sens de l’humour. Elle ne pense que rarement à rentrer chez elle.

Voyager léger, voyager intelligemment

Évitez de vous encombrer de bagages inutiles. En tant que femme seule, vous serez beaucoup moins vulnérable et plus indépendante si vous n’avez pas à porter une lourde valise et plusieurs sacs. Selon le type de voyage, une petite valise à roulettes ou un sac à dos sont de très bons choix. Un fourretout ou un petit sac pour la journée vous sera utile pour les sorties. Faites en sorte d’avoir au moins une main libre en tout temps.

Vous avez intérêt à garder vos bagages fermés à clé en tout temps. Apportez plusieurs petits cadenas et deux jeux de clés.

Évitez les étuis d’appareil photo d’apparence luxueuse et autres accessoires voyants : ils risquent d’attirer l’attention sur vous en donnant l’impression que vous êtes une touriste fortunée.

Les étiquettes à bagages avec rabat permettent de mettre votre nom et votre adresse à l’abri des regards indiscrets. Elles préservent votre anonymat et font échec aux voleurs possibles qui pourraient chercher à savoir où vous habitez pour profiter de votre absence.

Si vous portez un sac à main, choisissez-en un qui comporte des compartiments intérieurs munis d’une fermeture à glissière et une large courroie permettant de le porter en bandoulière. La meilleure façon de déjouer les voleurs à la tire consiste à porter votre sac à main sur le ventre.

« Le meilleur conseil à donner aux Canadiennes qui voyagent à l’étranger?
N’oubliez pas d’apporter une certaine dose de souplesse! »

Dre Manisha Rajora, chirurgienne, Médecins sans frontières

La sécurité avant tout

Une forte dose de bon sens est indispensable en voyage. Dans votre sac à main ou votre sac à dos, ne portez que des articles légers dont la perte ou le vol ne serait pas catastrophique. Dissimulez dans une ceinture porte-billets ou une pochette se portant autour du cou les articles qui sont difficiles à remplacer et essentiels à votre voyage : passeport, billet d’avion, cartes de crédit et de débit, chèques de voyage, argent comptant, copie de votre police d’assurance, ordonnances médicales et coordonnées de votre médecin et de l’ambassade ou du consulat canadien le plus proche.

Si vous prévoyez de passer du temps à la plage, vous pourriez vous procurer une pochette imperméable qui se porte à la taille, dans laquelle vos objets de valeur seront au sec et en sécurité pendant la baignade.

Christine vérifiait ses courriels dans un café Internet de Barcelone lorsqu’un jeune homme s’est assis à côté d’elle et a entamé la conversation. Au moment où il partait, elle s’est rendu compte que son sac à dos, dans lequel se trouvaient son porte-monnaie et ses documents de voyage, avait disparu. Elle a crié « ¡Basta!» et confronté le voleur avant qu’il ne puisse s’enfuir. Après cela, elle n’a plus jamais posé son sac, ne serait-ce qu’un seul instant, dans un lieu public.

N’oubliez pas de faire une photocopie de tous les documents de voyage importants, que vous vous conserverez dans votre valise, au cas où les documents originaux seraient volés ou perdus. Laissez aussi une copie de ces documents à un membre de votre famille ou à une amie au Canada.

Si vous allez dans un pays en développement, emportez une petite lampe de poche, car les pannes de courant peuvent être fréquentes.

Assurez-vous d’obtenir suffisamment à l’avance un passeport canadien valide et tous les visas nécessaires. Soyez attentive aux conditions s’appliquant à chaque visa; en effet, dans certains pays, vous risquez de vous faire arrêter si vous ne respectez pas ces conditions.

Étudiez à l’avance le plan des rues de votre destination et évitez de consulter le plan en public (ou faites-le le plus discrètement possible), afin de ne pas donner l’impression que vous êtes perdue ou vulnérable.

Restez en contact avec vos amis et votre famille au Canada, surtout si vous voyagez seule. Écrivez-leur, envoyez-leur une télécopie ou un courriel ou encore téléphonez-leur pour leur dire où vous vous trouvez et quelle est votre prochaine destination.

Si vous partez seule pour la journée, laissez une note dans votre chambre avec votre destination. Si vous ne rentriez pas comme prévu, cette information faciliterait les recherches.

Ayez toujours sur vous l’adresse ou une carte d’affaires de votre hôtel ou de votre gîte. Si vous vous égarez, demandez de l’aide à une autre femme dans la rue et montrez-lui l’adresse. Elle pourra peut-être vous indiquer le chemin.

Dans certains pays, il pourrait être risqué de héler un taxi dans la rue. Mieux vaut téléphoner à une compagnie de taxi reconnue.

Évitez de vous promener dans des endroits isolés. Si vous louez une voiture, songez à emporter un téléphone mobile. Assurez-vous d’avoir un numéro à appeler en cas d’urgence. Ne faites pas monter d’auto-stoppeurs. Et ne sortez pas de la voiture si un autre véhicule vous heurte. Les voleurs simulent parfois un accident pour voler la voiture ou dévaliser ses occupants. Restez où vous êtes en attendant la police.

N’acceptez pas de nourriture ni de boisson offerte par un inconnu. Il est toujours possible que l’on tente de vous droguer.

Méfiez-vous des criminels qui s’en prennent aux touristes. Seuls ou en groupe, ils se font parfois passer pour de bons samaritains ou encore créent une diversion pour dévaliser leurs victimes.

Vous voudrez peut-être porter une alarme de sécurité personnelle qui émet un son aigu pour chasser un agresseur ou dissuader un cambrioleur.

Envisagez de suivre un cours d’autodéfense s’adressant expressément aux femmes. Vous entreprendrez ainsi votre voyage avec une confiance accrue.

Ne passez jamais d’enveloppe, de paquet, de bagage ou de cadeau d’un pays à un autre pour rendre service à quelqu’un. Si vous vous faites prendre avec de la drogue — même si vous la transportez à votre insu — , vous vous retrouverez probablement en prison.

« Si des inconnus me demandent ce que je fais comme travail, je leur dis que je suis policière. C’est une bonne façon de veiller à ma sécurité en voyage. »

Evelyn Hannon, rédactrice, Journeywoman.com

Signalez votre présence à l’étranger!

Utilisez notre service d’Inscription des Canadiens à l’étranger, pour que nous puissions communiquer avec vous et vous aider en cas d’urgence.

L’inscription est facultative et les renseignements que vous donnez sont confidentiels et utilisés conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Vous pouvez vous inscrire en ligne à l’adresse http://www.voyage.gc.ca.

Sylvie a fait la connaissance d’Alonzo dans le train de Belgrade à Athènes. Ils se sont tout de suite entendu à merveille et ont décidé de découvrir ensemble les îles grecques. Juste avant que Sylvie reparte pour le Canada, Alonzo lui a demandé d’emporter un cadeau pour l’un de ses amis à Montréal — un serre-livres en forme de colonnes grecques. Elle a été abasourdie lorsque les douaniers l’ont arrêtée et inculpée à l’aéroport international d’Athènes pour possession de stupéfiants : ils avaient trouvé 500 grammes d’héroïne camouflée dans les serre-livres. Même si elle clame son innocence, Sylvie risque une longue peine de prison et une lourde amende.

Se loger en voyage

Choisissez très soigneusement votre hébergement. Songez à vous loger dans un petit hôtel, un gîte touristique ou dans une famille. En général, les petits établissements offrent un service plus attentionné et plus personnel. Pour éviter un stress superflu, faites le trajet en début de journée, surtout si vous n’avez pas réservé de chambre. Vous aurez ainsi le temps de trouver avant la tombée de la nuit un endroit qui vous convienne. Assurez-vous aussi de loger dans un quartier sécuritaire.

Que vous optiez pour un hôtel, un gîte touristique ou une auberge, demandez toujours à voir la chambre avant de la prendre. Vérifiez que la serrure fonctionne bien. Y a-t-il des trous dans la porte ou dans les murs qui pourraient servir à un voyeur? Vous sentez-vous en sécurité? Fiez-vous à votre intuition. Ne logez pas à un endroit où vous ne vous sentez pas tout à fait à l’aise.

Demandez que le numéro de votre chambre reste confidentiel. Refusez la chambre que vous propose le préposé à l’enregistrement s’il a prononcé à haute voix votre nom ou le numéro de votre chambre. Une personne à portée de voix pourrait se servir de cette information pour essayer de vous appeler ou d’avoir accès à votre chambre.

Évitez les chambres au rez-de-chaussée ou auxquelles on peut accéder facilement de l’extérieur (en passant par un balcon ou en empruntant une sortie de secours par exemple). Réservez une chambre située à proximité d’un ascenseur et loin des sorties.

Une cage d’escalier peut servir à quelqu’un pour se cacher et aller et venir sans être vu. Par ailleurs, ne prenez l’ascenseur que si vous vous sentez en sécurité.

N’ouvrez jamais la porte à qui que ce soit sans prendre d’abord les précautions nécessaires. Même si un visiteur affirme être un membre du personnel, vous devriez communiquer avec la réception pour vous assurer que cette personne a effectivement besoin d’entrer dans votre chambre.

Il serait sage de vous procurer un petit détecteur de fumée portatif ainsi qu’un butoir en caoutchouc qui peut facilement s’installer sur n’importe quelle porte ouvrant vers l’intérieur. Ces articles sont particulièrement utiles si vous prévoyez de loger dans des établissements très modestes.

Nouer des contacts en cours de route

Vous avez tout intérêt à établir des contacts avec d’autres femmes pendant votre voyage. Vous ferez ainsi partie d’un groupe qui deviendra votre réseau de soutien à l’étranger. Profitez de leur compagnie, mais soyez prudente et ne communiquez pas de renseignements personnels importants à des inconnues.

Entrez en contact avec le réseau des femmes dès le début de votre voyage; un bon contact peut en amener beaucoup d’autres.

Prenez note de personnes ou d’endroits recommandés par les femmes de votre entourage. Tirez parti des contacts qu’elles ont établis au cours de leurs propres voyages.

Dans les grandes villes, consultez l’annuaire téléphonique sous les rubriques « femmes » ou « voyage ». Vous y trouverez probablement des listes d’organisations féminines, de groupes d’artisanat, de librairies et d’associations de femmes entrepreneures.

Demandez à l’ambassade ou au consulat du Canada une liste des clubs et des organisations de Canadiennes établies sur place. Ces femmes peuvent s’avérer une excellente source d’information et elles vous inviteront peut-être à l’une de leurs activités culturelles.

Si vous vous trouvez dans un village, il est probable que le gérant de l’établissement où vous logez connaisse tous les gens de la localité et qu’il puisse vous donner des conseils et vous présenter.

Si vous ne pouvez pas communiquer dans la langue du pays, mais que vous parlez anglais, faites appel à des adolescentes. Il y a de fortes chances qu’elles apprennent l’anglais à l’école et elles seront fières de vous servir d’interprètes.

La tenue vestimentaire

Quel que soit le pays où vous vous trouvez, habillez-vous sobrement. Laissez à la maison vos objets de valeur et les bijoux voyants. Vous serez plus en sécurité si vous passez inaperçue.

En Arabie saoudite, les femmes doivent porter l’abbaya (manteau noir qui couvre le corps des épaules jusqu’aux pieds). Ayez toujours un fichu avec vous pour vous couvrir la tête en cas de besoin. Les femmes n’ont pas non plus le droit de conduire ou de rouler à bicyclette. Elles doivent avoir un chauffeur.

Si vous voyagez dans un pays en développement ou une société dominée par les hommes, efforcez-vous de vous vêtir modestement. À certains endroits, les coutumes fondées sur des croyances religieuses ou morales ont une influence marquée sur la tenue vestimentaire des femmes. Si vous transgressez ouvertement ces règles, votre comportement sera considéré comme irrévérencieux et il pourrait vous mettre en péril. Adaptez donc votre tenue vestimentaire aux coutumes du pays où vous vous trouvez.

Lorsqu’une femme visite un lieu à caractère religieux, elle doit généralement se vêtir en conséquence. Elle devrait apporter un fichu au cas où il lui faudrait se couvrir la tête. On ne porte pas de chaussures dans une mosquée ou dans un temple bouddhiste.

Vous trouverez d’autres renseignements sur les codes vestimentaires des femmes un peu partout dans le monde dans le site Web Journeywoman (voir la section « Sources d’information »).

Pendant un séjour à Kuala Lumpur, Michelle était agacée par les regards insistants et les remarques parfois grossières d’inconnus à son endroit, malgré ses efforts pour s’habiller modestement et éviter de se faire remarquer. Après un certain temps, elle a compris et accepté qu’une grande femme blonde à la peau claire ne pouvait tout simplement pas passer inaperçue.

Échec au harcèlement

Les femmes ne sont à l’abri du harcèlement sexuel ou de l’intimidation nulle part dans le monde. Soyez prête à y faire face. Faites des recherches avant de partir et renseignez-vous le plus possible sur le rôle des femmes et des hommes dans les pays où vous projetez de vous rendre.

Évitez de porter des vêtements ajustés ou une tenue provocante.

Une femme seule peut être considérée comme une proie facile. Préparez-vous mentalement à recevoir des propositions, à faire l’objet de commentaires suggestifs ou à vous faire siffler. Faites simplement la sourde oreille.

Dans certaines cultures, il est mal vu qu’une femme voyage seule. Dans ces pays, vous souhaiterez peut-être faire équipe avec une compagne de voyage. Il est souvent plus facile pour les femmes de voyager à deux.

Dans plusieurs pays, le simple fait d’échanger un regard ou même un sourire avec un homme indique que vous souhaitez sa compagnie. Certaines femmes règlent ce problème en portant des verres fumés ou en adoptant une attitude réservée.

Soyez consciente du fait que dans les pays où votre apparence est très différente de celle des habitants du pays, les hommes comme les femmes pourraient vous dévisager ouvertement sans même chercher à cacher leur curiosité.

Comportez-vous avec assurance et donnez l’impression que vous savez exactement où vous allez et ce que vous faites.

Faites comme les femmes du pays. En règle générale, si elles ne s’assoient pas seules dans les cafés ou si elles ne portent pas de robes sans manches, ne le faites pas non plus.

Ne montez jamais en voiture avec des inconnus et ne faites pas d’autostop. Demandez aux hôtels locaux de vous recommander des compagnies de taxi dignes de confiance et, quand vous vous déplacez en taxi, essayez dans la mesure du possible de voyager avec quelqu’un que vous connaissez.

Les trains et les autobus bondés peuvent être propices aux comportements antisociaux. Certains hommes profitent de l’occasion pour toucher ou pincer les passagères qui se trouvent près d’eux. Si cela vous arrive, faites une scène. Montrez du doigt l’homme en cause et protestez à haute voix. Il est probable qu’il s’éclipsera. Cependant, pour éviter ce type d’avances, songez à prendre un siège réservé. Dans les pays où on offre ce service, prenez un siège ou un compartiment réservé aux femmes dans l’autobus, le train ou le métro.

Si vous êtes victime d’une agression sexuelle, demandez immédiatement l’aide d’un médecin et de la police. Le bureau du gouvernement du Canada le plus proche pourra vous aider à trouver un soutien pour faire face aux répercussions affectives, sociales, médicales et juridiques de l’agression (voir la section « Assistance consulaire »).

Pendant un séjour de travail à Mexico, Lucie était très irritée par les sifflements et autres remarques auxquels elle avait droit chaque fois qu’elle marchait dans la rue. De surcroît, lorsqu’elle s’est plainte à ses collègues du caractère insultant et dégradant de ce genre de « compliment », celles-ci ont ri en faisant valoir qu’elle devrait se sentir flattée. Au fil du temps, elle a fini par comprendre qu’elle n’avait aucun contrôle sur la conduite des hommes du pays, mais qu’elle avait le choix de sa propre réaction. Elle a donc appris à les ignorer.

Seule après le coucher du soleil

Vous devriez être prudente après la tombée de la nuit, mais pas au point de vous priver complètement de sortir. Il suffit de redoubler de précautions. Par exemple, prenez à l’avance les dispositions nécessaires pour faire le trajet en taxi à l’aller et au retour. Si vous sortez pour le repas du soir, choisissez un restaurant à proximité de l’endroit où vous logez.

Comme il est toujours intéressant de profiter de la vie nocturne d’une ville étrangère, vous pourriez participer à une visite guidée en groupe. Renseignez-vous auprès du centre de tourisme local pour connaître les visites ou les activités culturelles intéressantes. Assurez-vous que l’autocar d’excursion vous ramassera et vous ramènera à votre hôtel.

Si vous vous sentez mal à l’aise de manger seule le soir, songez à d’autres solutions. Vous pouvez par exemple acheter votre repas et le manger dans votre chambre ou prendre votre repas principal à midi, quand la plupart des restaurants offrent leurs spécialités à un prix plus intéressant.

Il faut comprendre que, dans certaines régions du monde, les femmes « respectables » ne sortent pas seules le soir. Le fait de passer outre à cette coutume risque de vous mettre en danger. Après une journée riche en nouvelles expériences, profitez plutôt de la soirée pour vous reposer.

Rester en bonne santé
Les guides de voyage ne traitent pas de tous les besoins des femmes en matière de santé. Vous pouvez compléter vos lectures en demandant conseil à d’autres femmes qui ont beaucoup voyagé.

Vous avez tout intérêt à emporter le numéro de téléphone et de télécopieur et l’adresse électronique de votre médecin, ainsi qu’une copie des ordonnances pour les médicaments dont vous pourriez avoir besoin en voyage.

Il est possible que vos médicaments d’ordonnance, notamment votre marque habituelle de contraceptifs, ne soient pas vendus à l’étranger. Emportez-en une quantité suffisante pour tout le voyage.

Vous voudrez peut-être vous munir d’une provision de préservatifs pour empêcher une grossesse non désirée et aussi vous protéger des maladies transmissibles sexuellement, même si vous n’avez pas l’intention d’avoir de nouveaux partenaires.

Lorsque vous vous rendez dans un pays en développement, apportez une provision de tampons et de serviettes sanitaires. En général, ils sont difficiles à trouver et peuvent coûter cher.

Il n’est pas rare que les femmes qui voyagent pendant une longue période cessent d’avoir leurs règles. Ne vous inquiétez pas si aucun autre symptôme ne se manifeste et si vous ne craignez pas d’être enceinte.

Si vous êtes prédisposée aux infections vaginales, vous y serez particulièrement vulnérable dans les climats chauds et humides. Portez des sous-vêtements de coton qui ne sont pas serrés et choisissez une jupe plutôt qu’un pantalon. Assurez-vous d’avoir dans votre trousse de premiers soins un médicament approprié, car vous pourriez avoir de la difficulté à en trouver pendant votre voyage.

La cystite est une infection des voies urinaires et de la vessie. En buvant beaucoup d’eau purifiée, en particulier dans les climats chauds, vous y serez moins sujette.

Sachez que dans un pays étranger les médicaments d’ordonnance peuvent susciter des soupçons et entraîner des retards et une enquête prolongée. Gardez-les dans leur emballage d’origine, dûment étiqueté, et mettez-les dans votre bagage à main avec une note de votre médecin. Si vous prenez des contraceptifs oraux, n’oubliez pas de les prendre toutes les 24 heures (ne vous laissez pas induire en erreur par le décalage horaire).

Demander l’avis d’un médecin

Votre risque de contracter une maladie pendant votre voyage dépend de plusieurs facteurs : votre âge, votre état de santé actuel, votre situation vaccinale, votre itinéraire, la durée et le genre du voyage, les conditions sanitaires locales et les activités prévues (par exemple, visite de réserves naturelles, contacts avec des animaux, exposition à l’eau douce et relations sexuelles).

L’Agence de santé publique du Canada (ASPC) recommande vivement aux voyageurs, par l’entremise de son Programme de médecine des voyages, de faire mener une évaluation de risque personnel de six à huit semaines avant leur départ, en s’adressant à une clinique santé-voyage ou à un médecin. D’après les risques pour votre santé, le médecin pourra déterminer quels vaccins et traitements préventifs prescrire et quelles précautions vous devriez prendre pour ne pas tomber malade en voyage. Vous trouverez une liste des cliniques santé-voyage au Canada dans le site Web du Programme de médecine des voyages de l’Agence à l’adresse www.santevoyage.gc.ca.

La Société canadienne de santé internationale offre également de l’information sur la santé en voyage (voir la section « Sources d’information »).

Consultez notre brochure intitulée Bon voyage, mais… pour en savoir davantage sur les vaccinations, l’immunisation des enfants, les maladies tropicales, les médicaments et le sida.

Si vous portez des lunettes ou des verres de contact, emportez-en une paire supplémentaire ainsi qu’une copie de votre ordonnance.

Si vous décidez de vous faire faire un perçage, de vous fre tatouer ou de recevoir un traitement d’acupuncture ou de manucure quand vous êtes en voyage, sachez que des instruments mal stérilisés peuvent transmettre l’hépatite B ou C ou le sida.

Si vous devez absolument recevoir des soins dentaires ou une injection, ou encore subir un examen interne, communiquez avec l’ambassade ou le consulat du Canada le plus proche. Les agents consulaires pourront vous fournir une liste de médecins et d’hôpitaux locaux. Votre compagnie d’assurance pourra également vous aider.

Par ailleurs, vous pouvez adhérer à l’Association internationale pour l’assistance médicale aux voyageurs (International Association for Medical Assistance to Travellers), un organisme sans but lucratif qui fournit de l’information sur les vaccinations requises, les conditions sanitaires et climatiques, les maladies tropicales, l’assainissement des aliments et de l’eau, et une liste de médecins parlant anglais partout dans le monde.

Ne quittez pas le Canada sans avoir souscrit à une assurance voyage adéquate. Lisez votre police attentivement afin de bien connaître la protection offerte. Par exemple, avez-vous accès à un service téléphonique d’urgence 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 n’importe où dans le monde? Les frais d’hospitalisation à l’étranger et les frais médicaux connexes sont-ils pris en charge? Le cas échéant, la compagnie d’assurance règle-t-elle les frais immédiatement ou devez-vous payer d’abord et demander un remboursement par la suite? Serez-vous évacuée vers le Canada ou vers les installations médicales appropriées les plus proches? Une naissance prématurée et les soins néonataux connexes sont-ils couverts? Ayez une preuve de police d’assurance sur vous.

« Chaque année, de nouvelles voyageuses se lancent dans de petites ou de grandes aventures. Leurs besoins médicaux sont tous uniques, et elles ont besoin de conseils de santé adaptés à leur propre cas, qu’il s’agisse de vaccination, de prévention de maladies ou d’information sur l’arrêt momentané des menstruations. Lors d’une consultation santé voyage complète, des mesures préventives seront appliquées et les craintes et fausses croyances seront abordées et dissipées. »

Dre Dominique Tessier, MD, CCFP, FCFP, directrice médicale des cliniques santé voyage de Médisys

Lorsque vous voyagez en Asie, n’hésitez pas à emporter vos propres baguettes : les conditions dans lesquelles on lave la vaisselle ne permettent pas toujours d’éliminer les bactéries.

Voyager pendant une grossesse

Si vous êtes enceinte, consultez votre médecin avant de partir à l’étranger, surtout si vous prenez l’avion. Une échographie serait indiquée pour vérifier que vous n’avez pas une grossesse extra-utérine, qui se produit lorsque l’ovule fécondé se trouve à l’extérieur de l’utérus.

Avant de réserver un billet, vous devriez vous renseigner sur les règlements des lignes aériennes concernant les passagères enceintes. Au Canada, les lignes aériennes autorisent la femme enceinte à voyager jusqu’à la 35e semaine de grossesse, pourvu qu’elle soit en bonne santé et qu’elle n’ait pas d’antécédents de naissance prématurée. Les règlements pourraient être différents dans d’autres pays. On pourrait vous demander de présenter une lettre de votre médecin indiquant le stade de votre grossesse.

Vérifiez votre police d’assurance voyage pour être certaine que vous serez protégée contre toutes les éventualités. Rares sont celles qui couvrent automatiquement les frais relatifs à la grossesse ou aux soins offerts aux enfants nés avant terme.

Étant donné la sécheresse de l’air dans les avions, vous voudrez peut-être boire plus de liquides.

Les femmes enceintes sont prédisposées à la formation de caillots sanguins. Demandez un siège côté allée et efforcez-vous de vous lever pour faire quelques pas ou d’étirer vos jambes régulièrement.

Une fois votre grossesse confirmée, vous aurez besoin de conseils particuliers. Un organisme canadien, Motherisk, répondra à vos questions concernant les risques liés à la vaccination, à la prise de médicaments, aux produits chimiques et aux maladies pendant la grossesse (voir la section
« Sources d’information »).

Il serait indiqué de prévoir des haltes supplémentaires pour vous reposer pendant le voyage. Votre organisme doit nourrir un bébé, et l’effort accru lié au voyage le sollicite encore davantage.

Dans les pays en développement, il est souvent difficile de trouver du lait pasteurisé. Vous pouvez emporter du lait en poudre pour avoir un apport suffisant en calcium. Il est facile d’en ajouter à la plupart des aliments.

Le gingembre est excellent contre la nausée. On le trouve sous forme de cristaux dans la plupart des supermarchés et dans les magasins d’aliments naturels. En outre, on trouve à peu près partout dans le monde de la racine de gingembre frais, que vous pouvez râper pour l’incorporer en petite quantité aux aliments.

Dans la mesure du possible, évitez de voyager dans les régions touchées par le paludisme. Les femmes enceintes sont davantage susceptibles de contracter cette maladie, même si elles prennent des antipaludiques, et elle est souvent plus grave dans leur cas.

Évitez les destinations situées à haute altitude, où le fœtus pourrait manquer d’oxygène, en particulier pendant le premier trimestre de votre grossesse.

Les femmes enceintes ne devraient pas utiliser d’iode pour purifier l’eau. Ce produit pourrait avoir un effet nocif sur la thyroïde du fœtus.

Voyager sac au dos

Les voyages sac au dos ne sont plus réservés exclusivement aux jeunes, et des femmes de tout âge adoptent ce type de voyage qui est moins structuré et plus économique. Mais pour voyager en toute sécurité et éviter les problèmes, une bonne préparation et des recherches s’imposent.

Avant de partir, il est indiqué de pratiquer la marche pour s’habituer à se déplacer avec un sac sur le dos, surtout pour les femmes d’âge mûr. Assurez-vous d’être suffisamment en forme si vous prévoyez de faire de longues marches en portant une lourde charge.

Votre premier souci sera de trouver un hébergement adéquat. En campant seule ou en acceptant l’hospitalité offerte par un inconnu, vous risqueriez de vous attirer des ennuis. Si vous séjournez dans une auberge, ne vous fiez pas aux serrures. Apportez vos propres cadenas pour mettre vos possessions sous clé et fermer votre chambre. Ne laissez jamais d’objets de valeur ni de documents de voyage dans votre chambre et gardez-les près de vous si vous passez la nuit dans un dortoir.

« Une des grandes règles du voyage est de savoir se départir de ses préjugés de Nord-Américaine bien nantie. Être prête à se fondre dans les coutumes des habitants, à s’asseoir avec eux, à les écouter et à essayer de les comprendre. On revient alors avec l’essentiel. »

Céline Galipeau, chef d’antenne, Société Radio-Canada

Voyager avec un enfant

Les enfants canadiens doivent avoir leur propre passeport pour voyager. Il n’est plus permis d’ajouter le nom de l’enfant au passeport de l’un de ses parents.

Si vous voyagez seule avec un enfant de moins de 18 ans, vous devez avoir avec vous une lettre du père l’autorisant à voyager. Vous trouverez un modèle de lettre de consentement à l’adresse www.voyage.gc.ca/alt/lettre.asp.

Si vous voyagez à l’étranger avec votre enfant et que sa garde risque de faire l’objet d’un différend au Canada ou dans un autre pays pendant votre voyage, consultez un avocat avant de partir. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre publication intitulée Enlèvements internationaux d’enfants : Guide à l’intention des parents.

Avant d’entreprendre le voyage, faites-vous à l’idée que vous voyagerez au rythme de votre enfant, et non au vôtre.

Si vous prévoyez de vous rendre dans un pays en développement, consultez votre pédiatre pour savoir comment protéger le mieux possible la santé de votre enfant.

Pour prendre l’avion avec un bébé, emportez un biberon ou une suce qu’il pourra téter pendant le décollage et l’atterrissage. Cela aidera à équilibrer la pression dans ses oreilles et votre bébé sera plus à l’aise.

Si vous allaitez votre bébé, observez les femmes de l’endroit où vous vous trouvez, car les pratiques culturelles varient d’un pays à l’autre. En cas de doute, retirez-vous dans un endroit isolé pour allaiter.

Faites bien comprendre à votre enfant qu’il ne doit ouvrir à personne la porte de votre chambre d’hôtel.

Lorsque vous entrez dans un ascenseur ou que vous en sortez, gardez votre enfant à côté de vous. Si les portes se ferment trop rapidement, il pourrait être séparé de vous.

Ne laissez jamais un jeune enfant sans surveillance. Votre enfant devrait toujours avoir dans sa poche un document permettant de l’identifier au cas où vous seriez séparés. Pour faciliter l’identification en cas d’urgence, emportez des photographies récentes de votre enfant. Vous pouvez aussi laisser des photos chez un parent ou un ami au Canada.

Pour en apprendre davantage, consultez notre fiche d’information intitulée Conseils pour les voyages avec des enfants.

« Quand vous voyagez avec vos enfants, vous avez l’avantage de poser sur le monde le même regard innocent et impressionnable qu’eux, et le monde devient un endroit plus enchanteur. »

Erica Ehm, personnalité des médias, créatrice du Yummy Mummy Club

L’adoption internationale

Si vous songez à adopter un enfant à l’étranger, il vous faudra d’abord vous renseigner sur les règles d’adoption de la province ou du territoire où résidera l’enfant, car au Canada l’adoption internationale est un domaine de compétence provinciale ou territoriale. Cependant, c’est Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) qui autorise l’entrée au pays d’un enfant adopté.

Une modification proposée à la Loi sur la citoyenneté permettra à un enfant adopté à l’étranger d’obtenir la citoyenneté canadienne sans devoir passer par le processus d’immigration. À l’heure actuelle, un enfant qui n’aurait pas le visa d’immigration voulu pourrait se voir refuser l’entrée au Canada; or la demande de visa peut être refusée, même si l’enfant est déjà adopté.

Pour obtenir de plus amples renseignements, contactez les autorités de votre province ou de votre territoire ou le télécentre de CIC le plus près de chez vous (voir la section « Sources d’information »).

Voyager avec une conjointe de même sexe

Bien que le mariage entre personnes de même sexe soit légal au Canada, de nombreux pays ne reconnaissent pas ce type d’union. Un couple de même sexe qui se présenterait aux autorités frontalières d’un pays comme un couple marié pourrait se voir refuser l’entrée dans ce pays. En outre, l’homosexualité et le lesbianisme sont considérés comme des crimes dans certains pays. Vous trouverez des renseignements précis sur le pays qui vous intéresse dans nos Conseils aux voyageurs ou à l’ambassade ou au consulat du pays de destination au Canada.

Hélène et Maryse ont appris à se montrer discrètes sur leur relation au cours de leurs périples autour du monde, surtout dans les pays où l’homosexualité est taboue. En arrivant dans un pays étranger, elles observent les femmes et s’en inspirent pour leur propre comportement. Elles souhaitent être ouvertes à propos de leur relation de couple, mais elles savent qu’en dehors du Canada une telle relation est souvent inconcevable, en particulier dans les pays où l’homosexualité n’est pas discutée ouvertement. À les voir si proches, on leur demande souvent si elles sont soeurs, et elles répondent tout simplement « Oui ».

À la recherche de l’âme sœur

La prudence est de mise lorsque l’on se rend à l’étranger dans le but de rencontrer l’âme sœur, surtout si la relation a commencé dans l’univers flou du cyberespace. Malgré un certain nombre de réussites, le monde des rencontres virtuelles internationales est rempli de dangers et de déceptions. Certains candidats à l’immigration considèrent le mariage avec une Canadienne comme un moyen d’obtenir un visa canadien. Il ne s’agit pas de romantisme.

Saviez-vous que dans bien des pays le mari peut en toute légalité interdire à sa femme et à ses enfants de voyager et les empêcher de retourner au Canada?

N’abandonnez pas votre emploi et ne vendez pas votre maison ni vos possessions en prévision d’une union qui pourrait ne jamais se concrétiser.

Odette a simplement « su » qu’elle avait trouvé le grand amour quand elle a rencontré Hassan par l’entremise d’une petite annonce en ligne. Sa famille se méfiait de cette histoire d’amour sur le Net, mais Odette se sentait vraiment vivre pour la première fois depuis des années.

Elle a vendu sa maison, démissionné de son poste et racheté son régime de retraite pour aller s’installer au Maroc. Dès son arrivée à Marrakech, tout a mal été : Hassan avait 20 ans de plus que sur les photos, et les préparatifs du mariage ont immédiatement commencé.

Six mois plus tard, prise au piège avec un mari violent, Odette avait dépensé toutes ses économies pour acheter un appartement à Hassan. Celui-ci avait confisqué son passeport et refusait de la laisser partir de Marrakech.

Si vous vous rendez à l’étranger pour rencontrer un conjoint potentiel, vous devez impérativement vous renseigner à l’avance sur les coutumes et les lois de son pays relativement aux relations de couple et au mariage. Les droits des femmes, les relations sexuelles préconjugales, la garde des enfants et d’autres questions ont peut-être un sens très différent de celui que vous connaissez. Si vous n’êtes pas bien informée avant de partir, vous risquez d’avoir de graves ennuis plus tard.

Il vaut mieux rencontrer un partenaire éventuel dans un endroit neutre. Partez munie d’un billet aller-retour en emportant suffisamment d’argent pour loger à l’hôtel et, au cas où vous auriez des problèmes, ayez avec vous les coordonnées de l’ambassade ou du consulat du Canada le plus proche de votre destination.

Conservez soigneusement votre billet d’avion, votre argent et surtout votre passeport. Ne divulguez aucun renseignement sur votre situation financière personnelle ou sur la façon d’accéder à vos comptes bancaires.

Prenez le temps de faire connaissance avec votre partenaire potentiel et sa famille. Ne vous laissez pas entraîner dans un mariage hâtif. Revenez au Canada avant de prendre votre décision.

Vous trouverez des renseignements détaillés sur les mariages à l’étranger dans notre site Web, à la « Foire aux questions » de la section « Avant de partir

Voyager à l’âge mûr

Les voyageuses d’âge mûr sont le segment du marché des voyages qui augmente le plus rapidement, et l’industrie touristique leur offre une multitude de possibilités. C’est peutêtre la meilleure période de la vie pour explorer le monde.

Dans la plupart des cultures, les personnes d’âge mûr ont droit à un respect particulier. Les enfants vont spontanément vers vous. Les femmes du pays vous protègent et vous avez moins à craindre les avances masculines non désirées.

Allez à votre bibliothèque pour consulter les nombreux guides conçus à l’intention des voyageuses d’âge mûr. Vous y trouverez de précieux renseignements sur les rabais offerts, la façon d’éviter de payer le supplément parfois imposé aux personnes voyageant seules, les voyages d’étude et les nombreuses possibilités de voyage en groupe offertes aux 26 personnes de votre âge.

Vous planifiez des vacances d’aventure comportant beaucoup de randonnées pédestres ou de marche? Si vous n’êtes pas déjà active physiquement, vous devriez commencer un programme d’exercices approprié au moins un mois avant votre départ.

Si vous souffrez des bouffées de chaleur attribuables à la ménopause, apportez des vêtements qui vous permettent d’ajouter ou d’enlever des
« épaisseurs » en fonction de la température de votre corps.

Si vous portez des lunettes, emportez-en une paire supplémentaire. Une petite loupe peut aussi se révéler très utile pour lire les petits caractères sur une carte.

Vous devez absolument avoir une assurance-maladie et une assurance voyage vous offrant une protection adéquate.

Pour célébrer son 80e anniversaire, Nicole est partie faire un safari d’une semaine dans le parc national du Serengeti. Après une journée particulièrement fatigante, elle est tombée en descendant du car de tourisme et s’est fracturé la hanche. Heureusement, elle avait une assurance voyage et a été aussitôt transportée par ambulance aérienne à un hôpital de Nairobi, où on l’a opérée d’urgence. Après une intervention réussie, elle a été évacuée par avion vers le Canada avec une escorte médicale.

Travailler à l’étranger

Dans de nombreuses régions du monde, le rôle principal des femmes est à la maison, et la notion de femme de carrière est beaucoup moins répandue que chez nous. Il est possible que le rôle des femmes dans certains pays vous choque ou même vous scandalise, mais vous avez le choix de la manière dont vous réagirez. Si vous n’êtes pas obligée de vous conformer à des normes inacceptables, vous devez toutefois vous montrer sensible à la culture étrangère.

Il est très important de comprendre les coutumes et le protocole à respecter dans les milieux d’affaires, surtout dans les pays où les femmes accèdent rarement aux postes de haute direction.

Apprenez à saluer dans leur langue les gens d’affaires qui vous accueillent. Cette marque de respect et de considération est toujours appréciée.

Donnez toujours rendez-vous dans le hall de votre hôtel aux gens d’affaires que vous rencontrez. Évitez de leur indiquer votre numéro de chambre.

Faites imprimer votre carte d’affaires d’un côté en français ou en anglais et de l’autre dans la langue du pays. Vous éviterez ainsi tout malentendu concernant votre rang ou le poste que vous occupez.

En Inde, les hommes ne serrent habituellement pas la main aux femmes. Ils les saluent en joignant les mains et en s’inclinant légèrement.

Renseignez-vous sur la bonne façon de donner et de recevoir les cartes d’affaires. En Chine et au Japon, il faut utiliser les deux mains. En revanche, dans certaines régions du Moyen- Orient, on ne doit jamais utiliser la main gauche, qui est considérée comme étant malpropre.

Ayez une tenue vestimentaire appropriée. Si les femmes du pays ne portent pas de pantalon au bureau, vous devriez les imiter. Portez des chaussures pratiques qui vous permettent de rester debout pendant de longues périodes et de marcher vite au besoin.

Renseignez-vous sur la manière de refuser poliment certains plats au cours des repas d’affaires sans insulter les autres convives. En Asie, il convient de laisser un peu de nourriture dans votre bol pour indiquer que vos hôtes vous ont bien nourrie et que vous n’avez plus faim.

Sachez que dans certains pays vous pourriez vous retrouver assise avec les femmes pour le repas du soir, même si vous faites des affaires avec les hommes pendant la journée.

Dans certaines cultures, il se peut que des hommes d’affaires considèrent qu’il est acceptable de faire une proposition à une femme d’affaires en voyage ou de lui faire la cour. Ne vous en offusquez pas. Il suffit de refuser avec fermeté.

Avant d’offrir un cadeau à vos hôtes, assurez-vous que l’article — et même la couleur du papier d’emballage — soit acceptable dans leur culture.

Vous trouverez des renseignements utiles sur les normes culturelles et les milieux de travail à la section « Esquisses des pays » de notre site Web. Les femmes qui vont travailler à l’étranger pour une longue période peuvent aussi consulter notre brochure intitulée Travailler à l’étranger : Comment y voir clair.

« Je suis fière de représenter mon pays quand je voyage à l’étranger, mais mon cœur est toujours au Canada. »

Cindy Klassen, championne olympique médaillée six fois, patinage de vitesse

Rien ne préparait Mylène aux multiples défis d’un milieu de travail étranger. Cette femme d’affaires canadienne a été choquée de constater que la plupart des femmes y jouaient un rôle subalterne. En réunion, certains hommes faisaient semblant de l’écouter avant de lui demander qui était en fait le responsable. Ses collègues masculins lui faisaient des compliments pour essayer de l’amadouer, mais ne remarquaient pas ce qu’elle accomplissait au travail. Il lui a fallu un certain temps pour régler ces conflits, mais elle a fini par le faire poliment et fermement. Ces obstacles démoralisants au début sont devenus de simples défis à relever.

VOIR

http://www.journeywoman.com/

1233. LE PROFESSEUR BULLE EST PRUDENT

AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET COMMERCE INTERNATIONAL CANADA

voyage.gc.ca
http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/report_rapport-fra.asp?id=1000

CONSEILS AUX VOYAGEURS

AFGHANISTAN

2. AVERTISSEMENTS ET RECOMMANDATIONS

AVERTISSEMENT OFFICIEL : Affaires étrangères et Commerce international Canada recommande d'éviter tout voyage en Afghanistan. Les Canadiens qui entreprennent des voyages malgré le présent avertissement courent de grands risques. Les Canadiens qui s’y trouvent déjà devraient partir. La situation sécuritaire demeure extrêmement instable et imprévisible.

Le second tour des élections présidentielles afghanes auront lieu le 7 novembre 2009. Durant la période qui précède et qui suit les élections, des manifestations et des actes de violence politique peuvent se produire un peu partout en Afghanistan. Certaines manifestations ont tourné à la violence par le passé, faisant des morts et des blessés. On conseille aux Canadiens d’éviter toutes les foules et les manifestations et de demeurer loin des endroits où elles pourraient se produire, car elles peuvent devenir violentes sans préavis. Ils doivent aussi surveiller des bulletins de nouvelles locales et suivre les conseils des autorités locales.

Le terrorisme présente une menace constante partout en Afghanistan. Le terrorisme et la criminalité présentent un risque extrêmement élevé pour les ressortissants étrangers, y compris les Canadiens. De nombreuses attaques ont été perpétrées dans des endroits publics réputés, de même que contre des institutions afghanes et internationales. Les attaques ont visé notamment des hôtels, des ambassades et des édifices gouvernementaux, mais aucun endroit n’est exempt de risque. Les Canadiens devraient être particulièrement vigilants lors des journées d’importance nationale et dans les jours qui précèdent. Les attentats suicides à la bombe, les roquettes, les engins explosifs improvisés, les assauts armés et les embuscades comptent parmi les tactiques utilisées lors de ces attaques. Les déplacements terrestres à l’extérieur de Kaboul sont extrêmement dangereux et sont limités par le gouvernement afghan à ceux qui sont escortés par une sécurité armée. Plusieurs incidents se sont produits sur l’autoroute entre Kaboul et Kandahar. De faux points de contrôle peuvent être érigés dans le but de perpétrer des attaques. Il faut toujours faire preuve d'une extrême prudence, en particulier dans les endroits fréquentés par les étrangers (les hôtels, les restaurants, les commerces et les marchés en plein air).

Le 17 septembre 2009, près de 20 personnes ont été tuées dans un attentat à la bombe sur la principale route menant à l’aéroport international de Kaboul (KAIA). On ne peut pas écarter la possibilité que d’autres incidents semblables se produisent dans divers districts de Kaboul, y compris sur cette route. On recommande d’éviter les déplacements inutiles dans la ville et sur les routes menant à KAIA.

Voici d’autres exemples d’attaques récentes : Le 28 octobre 2009, au moins 12 personnes ont été tuées, dont six employés de l'ONU, lorsque des kamikazes ont attaqué une maison d'hôtes de l'ONU, à Kaboul. Le 8 octobre 2009, 17 personnes ont été tuées et près de 80 autres ont été blessées à la suite d’un attentat terroriste à l’extérieur de l’ambassade de l’Inde dans la capitale afghane. Le 15 août 2009, un attentat suicide près des quartiers généraux de l’OTAN dans le district diplomatique de Wazir Akhbar Khan, à Kaboul, a fait sept morts et plus de 90 blessés, dont un Canadien.

Les ressortissants étrangers courent aussi un très grand risque d'être enlevés partout en Afghanistan. De nombreux Occidentaux, y compris des journalistes et des employés des ONG, ont été enlevés, et même tués dans certains cas. Plusieurs organisations, y compris des terroristes et des gangs criminels, sont responsables de ces enlèvements. Les enlèvements avec rançon sont devenus un marché très lucratif. On rapporte que des journalistes pourraient être attirés en Afghanistan avec des offres d’entrevues, avec pour but réel de les enlever.

Les Canadiens qui doivent se rendre en Afghanistan devraient être extrêmement confiants de la fiabilité des mesures de sécurité qu’ils ont prises; évaluer les risques liés à tout voyage (même à Kaboul) avant de partir; suivre de près l’évolution de la situation locale; de même que s’enregistrer auprès de l’ambassade du Canada à Kaboul et rester en contact avec celle-ci. Les Canadiens devraient suivre attentivement les messages de l'ambassade du Canada à Kaboul envoyés à travers le système du service d'inscription des Canadiens à l’étranger (ROCA). Des citoyens canadiens ont été directement touchés par la situation sécuritaire actuelle en Afghanistan. Le 8 novembre 2008, une journaliste canadienne a été libérée après avoir été enlevée dans la région du lac Qargha, près de Kaboul, le 12 octobre 2008. Le 13 août 2008, deux travailleurs humanitaires canadiens ont été tués lors d’une embuscade dans la province de Logar.

Les autorités canadiennes pourraient ne pas être en mesure d’apporter une assistance consulaire rapide dans les régions éloignées.

Il est fortement déconseillé de faire du tourisme.

3. SÉCURITÉ

La décision de voyager revient à chaque voyageur. Il incombe également à chacun de veiller à sa sécurité personnelle. Le gouvernement du Canada prend très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger et diffuse à cet égard des renseignements et des conseils fiables et à jour dans ses Conseils aux voyageurs. Dans l’éventualité où une situation de crise nécessiterait une évacuation, la politique du gouvernement du Canada vise à assurer le transport sans danger jusqu’au lieu sûr le plus près. Le Canada n’aidera les Canadiens à quitter un pays ou une région qu’en dernier recours, lorsque tous les moyens de transport commerciaux et personnels auront été épuisés. Ce service est offert selon un mode de recouvrement des coûts. L’individu doit assumer les frais associés à la poursuite de son voyage. Les situations varient d’un pays à l’autre et les ressources du gouvernement peuvent, dans certains cas, être limitées. La capacité du gouvernement du Canada d’offrir de l’aide peut par conséquent être restreinte, notamment dans les pays ou les régions où le risque de conflit violent ou d’instabilité politique est élevé.

Mines terrestres

Les millions de mines terrestres enfouies dans les régions rurales constituent un danger. Aucune région de l'Afghanistan ne peut être considérée comme sûre.

Criminalité

Des étrangers ont été victimes de violentes agressions, notamment des vols à main armée et des viols. Les visiteurs doivent éviter de faire étalage de richesse et de transporter d’importantes sommes d'argent. Il est fortement déconseillé de se déplacer la nuit.Il se produit également des détournements de voiture et des vols à main armée. Il est facile de se procurer des armes en Afghanistan.

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Les services de base tels que l'électricité et le téléphone sont très limités, même dans les zones urbaines. Les pénuries de nourriture et d'eau sont fréquentes.

À Kaboul, il y a un service d’urgence 24 heures sur 24, qu’on peut joindre en composant le 119.

4. EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE

La décision de laisser entrer les voyageurs étrangers appartient à chaque pays ou région. Tous les pays ou régions imposent des exigences spéciales aux personnes qui prévoient résider sur leur territoire pendant une longue période (en général plus de 90 jours), y travailler, y étudier ou s’y livrer à des activités autres que le tourisme. Pour vous renseigner sur les conditions d’entrée particulières, communiquez avec la mission diplomatique ou consulaire de la ou des destination(s) où vous comptez vous rendre. Les personnes qui ne respectent pas les exigences d’entrée et de sortie sont passibles de peines sévères.

L'information suivante sur les exigences d’entrée et de sortie a été vérifiée auprès des autorités afghanes. Toutefois, ces exigences pourraient changer à tout moment. Le voyageur a la responsabilité de vérifier auprès de l'ambassade d'Afghanistan et de son consulat pour les renseignements les plus à jour.

Les Canadiens qui se rendent en Afghanistan doivent être en possession d'un passeport canadien valide. Ils doivent en outre détenir un visa, qu'ils doivent se procurer avant d'arriver au pays, quel que soit l’objet de leur séjour (travail, tourisme, affaires, études), à défaut de quoi ils pourraient avoir de sérieuses difficultés à leur arrivée au pays, allant jusqu’à l’expulsion.

On recommande vivement aux Canadiens qui se trouvent en Afghanistan et qui ont prévu, en cas d'urgence, une évacuation vers un pays tiers par voie aérienne ou terrestre, d'avoir en tout temps un visa valide pour ce pays.

Des Canadiens se sont vus refuser l'entrée en Afghanistan parce que leur passeport contenait : a) un visa israélien; b) un tampon d'entrée israélien; c) un tampon d'entrée en Égypte ou en Jordanie, apposé à la frontière israélienne (ce qui indiquerait que le voyageur est entré dans l'un de ces pays en provenance d'Israël).


Un certificat de citoyenneté canadienne n’est pas un document de voyage. Le passeport canadien est le seul document de voyage et la seule pièce d’identité fiable et reconnue universellement aux fins de voyages internationaux. Les citoyens canadiens qui reviennent au Canada et qui, au lieu du passeport canadien, présentent d’autres documents, comme un certificat de citoyenneté canadienne, un acte de naissance, un permis de conduire délivré par une province canadienne ou un passeport délivré par un autre pays, peuvent s’attendre à des délais ou se voir refuser l’accès à bord par des compagnies de transport.

Une personne qui vend ou falsifie son passeport ou qui permet à une autre personne de l’utiliser commet une infraction criminelle pouvant conduire à des accusations et, si la personne est reconnue coupable, à une peine d’emprisonnement. En outre, les services de passeport pourraient lui être refusés dans l’avenir.

Les détenteurs de passeports spéciaux et diplomatiques devraient vérifier toutes les exigences d'entrée pour cette destination et les autres qu'ils ont l'intention de visiter, car elles peuvent différer de celles qui s'appliquent aux détenteurs de passeports ordinaires.

Un adulte qui voyage avec des enfants pourrait devoir présenter des documents prouvant ses droits en tant que parent de ces enfants ou ses droits de garde de ces enfants, ou encore ses droits de visite auprès de ces enfants. Les autorités canadiennes et les autorités des pays étrangers pourraient également exiger que cet adulte présente la preuve qu’il a obtenu le consentement des parents, du tuteur légal ou d’un tribunal pour voyager avec ces enfants. Certains pays ou régions ne permettent pas à un enfant d’entrer sur leur territoire, ou dans certains cas de sortir du pays ou la région, s’il n’est pas muni des documents appropriés, comme une lettre de consentement ou une ordonnance d’un tribunal.

Bien que le mariage de conjoints de même sexe soit légal au Canada, de nombreux pays ou régions ne le reconnaissent pas. Un couple du même sexe qui se présente aux autorités frontalières d’un pays comme étant un couple marié pourrait se voir refuser l’entrée dans le pays en question. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le bureau du gouvernement du pays concerné accrédité auprès du gouvernement du Canada.

5. COORDONNÉES DU GOUVERNEMENT DU CANADA

Vous pouvez obtenir une aide consulaire et de plus amples renseignements consulaires à l’adresse suivante :

Afghanistan - KABOUL, Ambassade du Canada
Adresse : Street No. 15, House No. 256, Wazir Akbar Khan, Kabul
Téléphone : 93 (0) 799 742 800
Télécopieur : 93 (0) 799 742 805
Courriel : kabul@international.gc.ca
Internet : http://www.afghanistan.gc.ca

Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures normales de bureau, communiquez avec le Centre des opérations d’urgence à Ottawa, en composant le 613-996-8885 (les appels à frais virés sont acceptés).

6. SANTÉ DES VOYAGEURS

L’Agence de la santé publique du Canada et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) diffusent de l’information sur l’apparition de maladies dans diverses parties du monde. Vous trouverez les plus récents conseils de santé aux voyageurs et d’autres renseignements pertinents sur le site Web Santé des voyageurs de l’Agence de la santé publique du Canada.

L’Agence de la santé publique du Canada recommande vivement aux voyageurs de se faire faire une évaluation de risque personnel dans les six à huit semaines précédant leur départ, en s’adressant à une clinique de santé-voyage ou à un médecin. En se fondant sur les risques pour votre santé, le médecin pourra déterminer quels vaccins et traitements préventifs prescrire, et quelles précautions vous devriez prendre pour éviter d’être malade. Les voyageurs doivent s’assurer que leurs immunisations courantes (d’enfance) (contre le tétanos, la diphtérie, la polio, la rougeole, par exemple) sont à jour.

Il est possible que les normes régissant les soins médicaux à l'étranger ne soient pas les mêmes qu’au Canada. Les traitements peuvent être chers et il faudra peut-être payer d’avance. On conseille aux voyageurs canadiens de souscrire avant leur départ pour l’étranger à une assurance-maladie. Par ailleurs, ils devraient garder leurs médicaments d’ordonnance dans leur contenant d’origine et les transporter dans leurs bagages à main.

L’Agence de la santé publique du Canada recommande également aux voyageurs qui sont souffrants ou qui tombent malades à leur retour au Canada de consulter leur médecin. Ils doivent lui dire qu’ils ont habité ou voyagé à l’étranger.

7. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ

Les services de santé sont de qualité inférieure, et ce, de façon significative. Les conditions sanitaires des installations médicales ne sont pas hygiéniques, et les patients nécessitant des soins médicaux pour des blessures ou des incisions s’exposent à des risques significatifs d’infection. On trouve des cliniques privées qui offrent des services de meilleure qualité à Kaboul. Tous les services médicaux doivent être payés sur-le-champ.

Les évacuations médicales sont presque impossibles puisque peu de compagnies aériennes desservent l’Afghanistan. Il est impossible d’être évacué sur un vol militaire. On recommande fortement aux voyageurs de souscrire à une assurance médicale avant leur départ. Cette police d’assurance devrait couvrir les dépenses liées aux soins d'urgence, telle que l'évacuation médicale.

Les voyageurs qui consommeraient de l’eau non traitée ou des aliments contenant de l’eau non traitée s’exposent aux maladies. Les voyageurs devraient boire de l’eau embouteillée.

Les yeux, la gorge, le nez et la peau peuvent devenir irrités durant l’été et l’hiver, en raison de la sécheresse et de la poussière.

Puisqu'il est impossible d'obtenir des médicaments sur ordonnance, les voyageurs ont intérêt à en emporter une quantité suffisante pour la durée de leur séjour.

Les femmes enceintes ne devraient pas se rendre en Afghanistan, peu importe les circonstances. Un accouchement dans cet environnement expose la mère et l’enfant à des risques importants d’infection, de maladie ou de décès, en raison de l’environnement sanitaire, des techniques médicales employées, de même que le manque d’installations, d’équipement et de médicaments.

8. LOIS ET COUTUMES

Les Canadiens arrêtés ou détenus ont le droit de communiquer avec le bureau du Canada (ambassade, haut-commissariat, etc.) responsable des services consulaires pour le pays concerné (voir la section 5 ci-dessus), et les agents procédant à l’arrestation doivent les aider à le faire. Les représentants consulaires du Canada peuvent fournir une liste d’avocats de la région.

Les procédures requises dans les cas de poursuite judiciaire ou d’enquête policière sont différentes des procédures en vigueur dans le système judiciaire canadien. Les Canadiens désirant entreprendre de telles démarches doivent s’attendre à de longs délais d’attente et à déployer des efforts supplémentaires afin de mener leur dossier à terme. Le gouvernement du Canada ne peut intervenir dans les procédures judiciaires en cours dans un autre pays ou région à moins que les autorités locales ne lui demandent de le faire, ce qui se produit rarement.

Les coutumes, les lois et les règlements du pays sont rigoureusement conformes aux pratiques et croyances de l'Islam. Les voyageurs doivent donc s'habiller et se comporter avec bon sens et discrétion (p. ex., les femmes doivent porter un voile, de même que couvrir leurs bras et leurs jambes), et respecter les traditions sociales et religieuses pour ne pas froisser les habitants. La consommation de drogue et d’alcool est interdite. Les contrevenants s’exposent à une peine de prison ou à d’autres sanctions.

La semaine de travail est du dimanche au jeudi.

L'homosexualité est illégale tout comme le sont les relations extraconjugales. Les personnes trouvées coupables de telles activités seront sévèrement punies.

Les démonstrations d’affection en public sont considérées comme une infraction.

Il est interdit de photographier les édifices gouvernementaux, les installations militaires et les palais. Les personnes qui photographient les patrouilles des forces de la coalition ou de la FIAS pourraient se faire confisquer leur équipement de photographie et/ou la pellicule. Avant de photographier des membres de la population locale, il faut demander leur permission.

Le Ministère publie la brochure intitulée Voyager au féminin – Conseils pour la voyageuse vigilante et accomplie. Son principal objectif est d’informer les Canadiennes et de les inciter à voyager en toute sécurité.

9. TRANSPORT ET ARGENT

Les conditions routières sont médiocres. La circulation est chaotique car le code de la route est inexistant ou non appliqué.

Il est recommandé de bien planifier ses déplacements routiers et de ne jamais voyager seul. Les forces armées et policières sont peu nombreuses dans les régions rurales. Les actes de banditisme commis par des groupes armés sont courants. Les chefs de guerre contrôlent de nombreuses régions.

Habituellement, les femmes ne conduisent pas.

L’aéroport international de Kaboul est desservi par plusieurs transporteurs aériens internationaux. Les Canadiens devraient confirmer leur vol auprès de leur transporteur avant de se rendre à l’aéroport, car celui-ci pourrait être fermé avec peu de préavis.

Il est fortement déconseillé de voyager avec la compagnie aérienne afghane Ariana, car on rapporte que ses appareils ne sont pas conformes aux normes de l’aviation internationale et qu’elle s’est vue imposer une interdiction d’atterrir en Europe. À certaines occasions, cette compagnie aérienne a été interdite d’atterrir aux Émirats arabes unis en raison de son application relâchée des normes de sécurité.

Voir notre FAQ concernant les transports afin de vérifier si les transporteurs nationaux répondent aux exigences de sécurité.

La devise est l'afghani (AFN). Toutes les transactions financières s'effectuent en espèces. Les cartes de crédit ne sont pas acceptées partout. Les dollars américains sont acceptés mais ils doivent être en bonne condition. Les guichets automatiques bancaires ont commencé à faire leur apparition à Kaboul, mais leur fiabilité est mise en doute.

10. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT

L'Afghanistan est situé dans une zone d'activité sismique. Un tremblement de terre peut causer des glissements de terrain dans les régions touchées. Il est possible qu’il y ait de fortes répliques sismiques jusqu’à une semaine après le séisme.

De mars à mai, il peut y avoir des inondations et des glissements de terrain pouvant faire des victimes et causer des dommages matériels.

11. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Le retour au Canada

Aide-mémoire du voyageur

Assurance maladie et assurance voyage : Les voyageurs ne doivent pas compter sur leur régime provincial d’assurance maladie pour régler la note en cas de maladie ou de blessures à l'étranger. Ces régimes couvrent, au mieux, une partie des frais. Il est conseillé de contracter une assurance complémentaire, dont vous devrez bien comprendre les clauses. Les détenteurs de certaines cartes de crédit bénéficient d’assurances voyage et maladie, mais il ne faut pas tenir pour acquis que cette couverture est suffisante seule. On recommande aux voyageurs d’avoir avec eux toutes les précisions concernant les assurances et d’indiquer à leur agent de voyages, à un ami ou à un parent et/ou à un compagnon de voyage comment joindre leur assureur. Avant de rentrer au Canada, demandez au médecin ou à l’hôpital de vous remettre une facture détaillée. Il faut toujours fournir les reçus originaux des ordonnances ou des services médicaux reçus à l’étranger; la plupart des compagnies d’assurance n’acceptent pas les copies ou les télécopies.

L’annulation d’un voyage déjà organisé risque d’occasionner des frais. Avant d’annuler un déplacement à l’étranger, les voyageurs ont intérêt à en discuter avec leur agent de voyages, leur assureur ou leur compagnie aérienne. La décision d’effectuer le déplacement incombe uniquement au voyageur.

Adoption : Au Canada, l’adoption internationale relève de la compétence des provinces et des territoires. Si vous songez à adopter un enfant à l’étranger, vous devez d’abord vous renseigner sur les règlements de l’adoption en vigueur dans la province ou le territoire où résidera l’enfant. En outre, l’adoption elle-même est de compétence provinciale ou territoriale, mais l’admission au Canada d’un enfant adopté relève de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Si l’enfant n’est pas muni du visa d’immigration approprié, il risque de se voir refuser l’entrée au Canada. La demande de visa pourrait être refusée même si l’adoption a déjà eu lieu. Pour de plus amples renseignements, composez le 1 888 242-2100 (au Canada seulement), consultez le site Web de CIC ou communiquez avec les autorités de votre province ou de votre territoire.

1232. LE PROFESSEUR BULLE S'INFORME AVANT DE VOYAGER


Les régions absolument déconseillées sont indiquées en rouge.

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET EUROPÉENNES

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/afghanistan_12192/index.html

DERNIÈRE MINUTE

La situation de sécurité en Afghanistan s’est beaucoup dégradée depuis un an.

La rébellion a étendu ses actions en province dans de nombreux districts du sud et de l’est du pays ainsi que dans ceux limitrophes de Kaboul.

L’imminence des élections présidentielles et provinciales (20 août 2009) exacerbe les tensions. Les attentats se multiplient à l’approche du scrutin notamment à Kaboul (attentat contre le quartier général de l’OTAN le 15 août, tirs de roquette sur la présidence et attentat-suicide le 18 août).

Dans ces conditions, il est plus que jamais impérativement recommandé de différer tout projet de voyage en Afghanistan, et, pour les personnes présentes sur place, de proscrire tout déplacement non indispensable et de rester en contact étroit avec les services de l’Ambassade.

Au-delà du risque sécuritaire immédiat, le risque d’enlèvement (politique ou crapuleux) demeure important, y compris dans la capitale. A partir de Kaboul, toutes les routes sont devenues très dangereuses et les déplacements en voiture ou en transports collectifs doivent être absolument proscrits.

Les grandes villes du pays (Hérat, Mazar é Charif) restent accessibles en avion depuis Kaboul ; sous réserve de l’évolution du contexte sécuritaire local.

SÉCURITÉ

Les voyages sont absolument déconseillés en Afghanistan, dans tous les cas.

La situation sécuritaire est mauvaise. Les attentats-suicides sont de plus en plus fréquents, ainsi que les attentats aux engins explosifs télécommandés. La criminalité, liée notamment à la production d’opium et au narcotrafic, augmente. Les enlèvements d’Occidentaux et d’Afghans, contre rançon ou en échange de taliban emprisonnés, se multiplient. Les assassinats de personnes kidnappées et les victimes d’attentats ne cessent d’augmenter.

Il est vivement recommandé aux entreprises et aux ONG qui souhaitent mener une mission en Afghanistan, de différer, pour le moment, tout projet devant être mené par du personnel expatrié basé en permanence sur le terrain.

Pour les personnes qui se trouveraient à Kaboul, il est recommandé de maintenir une grande vigilance en raison des risques liés au terrorisme et au banditisme, et en particulier de ne pas sortir après la tombée de la nuit, de ne pas fréquenter les lieux à forte concentration d’étrangers, de ne pas se déplacer seul, de ne pas se déplacer à pied, y compris dans les quartiers tenus pour les plus sécurisés de Kaboul.

Pour ceux de nos compatriotes résidant en Afghanistan, la route de Herat à Kaboul, via Kandahar et Ghazni, doit être considérée comme particulièrement dangereuse et ne doit pas ête empruntée.Il est rappelé que les déplacements autres que professionnels sont à proscrire absolument. Aucun axe routier ne peut être considéré comme sûr et tout déplacement comporte un risque important.

En tout état de cause, tant que les tensions en cours ne seront pas apaisées, il est fortement recommandé, d’une part d’éviter tout déplacement non indispensable et, d’autre part de maintenir un contact étroit avec l’Ambassade.

Zones de combats :

Il est absolument déconseillé aux voyageurs de se rendre dans les zones affectées par des opérations de guérilla : il s’agit pour l’essentiel des régions de l’est et du sud du pays, frontalières du Pakistan, où des opérations militaires se poursuivent. Dans ces provinces (entre autres Kandahar, Helmand, Zaboul, Nimroz, Uruzgan, Farah, Paktia, Paktika et Khost) plus qu’ailleurs, tout voyageur étranger constitue une cible privilégiée pour un attentat ou un enlèvement.

D’autres zones peuvent être troublées par des incidents sporadiques, résultant de conflits ou de troubles de dimension locale. Cela peut-être le cas de la province de Balkh dont la ville principale est Mazâr é Charif, ou de celle de Herat. A l’heure actuelle, aucune province n’est exempte de dangers, particulièrement pour les étrangers.

Banditisme lié à la drogue :

L’Afghanistan présente un danger redoutable pour qui serait amené à traverser les zones de plantation d’opium et à croiser des convois de trafiquants. A cet égard, le quart sud/ouest (à l’ouest de Kandahar et au sud de Herat à partir de Shindand), doit être soigneusement évité. Cette zone, est en tout état de cause, l’une des plus affectées par les combats.

Risque sismique :

Les régions montagneuses de l’Afghanistan sont aussi soumises à une importante activité sismique Pour obtenir plus d’informations sur la conduite à tenir en cas de séisme, vous pouvez consulter la fiche réflexe de ce site qui est consacrée à ce sujet rubrique " A savoir ".

Les recommandations de base sont les suivantes :

A l’intérieur :

s’éloigner des fenêtres, des murs extérieurs, de tout meuble, tableau, luminaire susceptibles de se renverser ;

s’abriter sous une table solide ou tout meuble résistant ou rester debout sous un encadrement de porte ;

A l’extérieur :

s’efforcer d’atteindre un espace libre, loin des arbres, poteaux électriques, murs ou bâtiments ;
dans la voiture, s’arrêter au bord de la route et attendre à l’intérieur la fin des secousses.

Dans tous les cas, il faut conserver son calme, suivre les instructions données et attendre les secours, si nécessaire. Tout séisme important est suivi d’une série de secousses secondaires.

Si un tremblement de terre se produisait lors d’un séjour touristique, il est recommandé à nos ressortissants de prendre immédiatement contact avec leurs familles ou leurs proches afin de les rassurer sur leur sort ou, le cas échéant, en cas de problème de communication avec l’extérieur, avec l’Ambassade de France de la circonscription concernée.

SANTÉ

L’hygiène est préoccupante compte tenu de la destruction d’une partie des réseaux d’assainissement. Les conditions sanitaires sont précaires, le système hospitalier étant sinistré. Des antennes médicales existent au sein des forces de l’ISAF mais ne traiteraient également que les urgences avérées.

L’eau n’est potable pratiquement nulle part, ne boire que de l’eau en bouteille ou du thé à l’eau bouillie.

Vaccins généralement recommandés : Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite et Hépatite A (sous réserve d’un avis médical).

La Typhoïde, la rage, et la lèpre sont présentes à Kaboul.

Consulter son médecin traitant et contracter une assurance rapatriement dont la compétence pour l’Afghanistan est confirmée.

Epidémie de grippe aviaire :

Il est recommandé aux voyageurs se rendant dans les pays déclarés infectés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation Internationale des Epizooties (OIE) d’éviter pendant leur séjour tout contact avec les volatiles vivants ou avec leurs cadavres, c’est-à-dire de ne pas se rendre dans des élevages et sur les marchés aux volailles et aux oiseaux. Il est également recommandé d’éviter tout contact avec une surface apparaissant souillée par des fientes de volailles ou des déjections d’animaux. Il est enfin formellement déconseillé d’introduire en France des oiseaux en provenance de ces pays.

Les recommandations générales d’hygiène pour les voyageurs, qui visent à se protéger des infections microbiennes, sont plus que jamais préconisées :

éviter de consommer des produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier les viandes et les œufs ;

se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou un soluté hydro-alcoolique qu’il est conseillé d’emporter dans ses bagages.

Le virus se transmet par voie aérienne (voie respiratoire) soit par contact direct, notamment avec les sécrétions respiratoires et les matières fécales des animaux malades, soit de façon indirecte par l’exposition à des matières contaminées (par l’intermédiaire de la nourriture, de l’eau, du matériel et des mains ou des vêtements souillés). Les espaces confinés favorisent la transmission du virus.

Il est recommandé de faire preuve d’une vigilance particulière sur cette épidémie.

Pour de plus amples renseignements concernant la grippe aviaire, consulter le site de l’OMS (www.who.int), celui du ministère de la Santé (www.sante.gouv.fr) et le site interministériel (www.grippeaviaire.gouv.fr).

Pour de plus amples renseignements sur l’état sanitaire de ce pays, vous pouvez consulter le site du Comité d’Informations Médicales (CIMED) ou les sites de l’institut Pasteur de Lille et de l’institut Pasteur de Paris.

COMPLÉMENTS

Les étrangers, résidents ou de passage, doivent respecter scrupuleusement les us et coutumes locales (ne pas se dévêtir dans les lieux publics, pour les femmes porter un foulard, pendant le mois de Ramadhan, ne pas manger, boire et fumer en public).

1231. LE PROFESSEUR BULLE AIME LA GÉOGRAPHIE


AFGHANISTAN


INTERNATIONAL SECURITY ASSISTANCE FORCE AND AFGHAN NATIONAL ARMY STRENGTH & LAYDOWN

I. INTERNATIONAL SECURITY ASSISTANCE FORCE (ISAF): FACTS AND FIGURES

In accordance with all the relevant Security Council Resolutions, ISAF’s main role is to assist the Afghan government in the establishment of a secure and stable environment. To this end, ISAF forces are conducting security and stability operations throughout the country together with the Afghan National Security Forces and are directly involved in the development of the Afghan National Army through mentoring, training and equipping.

Key Facts:

Commander: General (USA) Stanley A. McChrystal

43 Troop Contributing Nations Troop Contributing Nations (TCN):

The ISAF mission consists of 43 nations (the troop numbers are based on broad contribution and do not reflect the exact numbers on the ground at any one time).

ISAF Total Strength: approx 71,030

ISAF AOR (Afghanistan land mass) 650,000 km²

26 Provincial Reconstruction Teams (PRTs)

*

RÉGION OÙ SE TROUVE LES CANADIENS (ET QUÉBÉCOIS). En tout, il y aurait près de 37,000 hommes.

REGIONAL COMMAND SOUTH: (appx ISAF strength 36,500)

HQ RC(S) in KANDAHAR (NLD) (rotates CAN, NLD, GBR)

Forward Support Base KANDAHAR (multinational)

PRT KANDAHAR (CAN)

PRT LASHKAR-GAH (GBR, DNK, EST)

PRT TARIN KOWT (NLD,AUS)

PRT QALAT (USA,ROU)

*

II. THE AFGHAN NATIONAL ARMY (ANA): FACTS AND FIGURES

In September 2008, the Joint Commission and Monitoring Board, co-chaired by the Afghan government and the United Nations, agreed to increase the total strength of the ANA to 122,000 personnel with a 12,000 man training margin. As of mid September 2009, the ANA has an actual strength of approximately 93,980 personnel. This represents 70% of the 134,000 approved strength which is scheduled to be reached by October 2010.

Operationally, the ANA is currently fielding 5 Corps Headquarters, a Capital Division responsible for the security of the Kabul area, and an ANA Air Corps providing the essential air support to the ANA brigades deployed throughout Afghanistan.

Over 90% of ISAF operations are conducted in conjunction with the ANA and the ANA leads 62% of joint operations.

http://www.nato.int/isaf/docu/epub/pdf/placemat.pdf
(Il y a de belles cartes en couleurs et c’est plus clair qu’à la tv.)