DOUTEUR EST L'AMI DE MONSIEUR MARCEL DUCHAMP

DOUTEUR EST L'AMI DE MONSIEUR HENRY DICKSON ET DE MONSIEUR MARCEL DUCHAMP ET L'AMI DE DAME MUSE ET DES MUTANTS GÉLATINEUX LGBTQ OGM ET DE MADEMOISELLE TAYTWEET DE MICROSOFT - SECONDE TENTATIVE OFFICIELLE D'Ai - INTELLIGENCE ARTIFICIELLE - ET DE MONSIEUR ADOLF HITLER, CÉLÈBRE ARTISTE CONCEPTUEL AUTRICHIEN ALLEMAND CITOYEN DU MONDE CÉLÈBRE MONDIALEMENT CONNU - IL EST DANS LE DICTIONNAIRE - SON OEUVRE A ÉTÉ QUELQUE PEU CRITIQUÉE MAIS ON NE PEUT PLAIRE À TOUT LE MONDE ET PERSONNE N'EST PARFAIT ! VOILÀ!

DOUTEUR EST L'AMI DU PROFESSEUR BULLE QUI EST L'AMI DE DOUTEUR

DOUTEUR EST L'AMI DU PROFESSEUR BULLE QUI EST L'AMI DE DOUTEUR
DOUTEUR - DE LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DU DOUTE EST AMI DU PROFESSEUR BULLE - DE L'INTERNATIONALE SITUATIONISTE CONSPIRATIONNISTE - DES THÉORICIENS DU COMPLOT ET DES CONSPIRATIONS ET DES COMPLOTISTES ET CONSIRATIONISTES - AMI DES THÉORICIENS DU NON COMPLOT ET DES THÉORICIENS DE L'EXPLICATION ET DE L'UNION DES JOVIALISTES ET INTELLECTUELS ORGANIQUES - AUTISTE ASPERGER GEEK RELATIVISTE CULTUREL PYRRHONIEN NÉGATIONNISTE RÉVISIONNISTE SCEPTIQUE IRONIQUE SARCASTIQUE - DÉCONSTRUCTEUR DERRIDADIEN - AMI DES COLLECTIONNEURS DE BOMBES ATOMIQUES - AMI DES PARTICULES ÉLÉMENTAIRES ET FONDAMENTALES ET AMI DE L'ATOME CAR LA FUSION OU LA FISSION NUCLÉAIRE SONT VOS AMIS

UN JOUR LES MUTANTS GOUVERNERONT LE MONDE - CE NE SERA PROBABLEMENT PAS PIRE QU'EN CE MOMENT

UN JOUR LES MUTANTS GOUVERNERONT LE MONDE - CE NE SERA PROBABLEMENT PAS PIRE QU'EN CE MOMENT
LES MUTANTS EXTERMINERONT OU NON LES HUMAINS - ET NOUS TRAITERONS PROBABLEMENT AUSSI BIEN QU'ON SE TRAITE NOUS-MÊMES ENTRE NOUS - ET PROBABLEMENT AUSSI BIEN QUE L'ON TRAITE LA NATURE ET TOUT CE QUI VIT

DOUTEUR QU’EST-CE QUE C’EST ?

DOUTEUR QU’EST-CE QUE C’EST ?

NOTE du 6 FÉVRIER 2015


QUI?

1

En termes simples et idées courtes que l'on peut souffler pour les rendre plus volumineuses. 

DOUTEUR est une image

DOUTEUR est un site internet ou blog 

DOUTEUR est un blog où intervient un individu qui prétend observer, penser et dire ensuite quelque chose.

DOUTEUR est et sera son nom.  

DOUTEUR est un nom de plume. Pseudonyme. Avatar. Réputation. Rumeur. Légende. Profil (comme pour Twitter).

PARCE QUE

L'AUTEUR OU DOUTEUR préfère se faire connaître ainsi. 

DOUTEUR est ce mot qui est aussi une qualité, un qualificatif, une caractéristique ou un trait de personnalité. Ou une volonté et un but. Ou un rôle social.

Sur le modèle de Pyrrhon



DOUTEUR est une oeuvre 

DOUTEUR est aussi un personnage de BD et le nom de la série de ses aventures à paraître

2

QUI ?

AVEC PLUS DE MOTS

Selon le modèle du questionnaire de Proust ?


http://fr.wikipedia.org/wiki/Questionnaire_de_Proust

Qui est un peu trop religieux dans son esprit de confession Catholique ou Janséniste et de dévoilement de l'être, de son âme et des secrets Freudiens - ou Jungiens. De l'auteur et de son oeuvre. Et qui agace donc.


Wikipedia qui sait tout renvoie à une version appelée Portrait Chinois

http://fr.wikipedia.org/wiki/Portrait_chinois

Transposé simplement, ceci devient la révélation de la vedette de la semaine pour la revue 7 JOURS. Il manque son régime pour maigrir avec succès. Ou conserver son poids proportionnel à sa taille. Ou son indice de masse corporelle. 

ET SON HOROSCOPE MAYA

La version people des revues de femme. 

Si l'auteur est célèbre - sinon on n'en parlera pas.

QUI EST OU SERA OU A ÉTÉ DOUTEUR ?

Sans importance !


Dans le futur, il sera mort.

ET DANS SA VIE PRIVÉE ?

DOUTEUR est un personnage public. Qui n'a pas de vie privée. Ou s'il en a une, c'est dans la BD du professeur Bulle. Il n'a qu'une vie publique. 

Mais il semble difficile - si on lit les revues de femmes ou magazines féminins - modèle de toute la presse (papier, radio, TV) de réunir les neurones qui nous restent pour penser à l'oeuvre. L'objet fabriqué. 

Tandis que parler de la vie privée - mieux! - intime - de l'auteur est plus crunchie. On a peut-être inventé un autre terme pour signifier la même chose. 

Si l'auteur est une vedette.

Ou si la vie de cet inconnu peut scandaliser les bonnesconsciences.

PARCE QU'ON NE SAIT PAS FAIRE AUTREMENT


AU LIEU D'IDÉES, ON PARLERA DE SENTIMENTS, D'ÉMOTIONS. MIEUX ON PRODUIRA DE L'HUMIDITÉ, MIEUX, DE L'EAU SOUS LA FORME DE LARMES. 

ON ESPÉRERA QUE L'AUTEUR AIT EU BIEN DES MALHEURS

QU'IL SOUFFRE ENCORE 

MAIS QUE CETTE LEÇON DE VOIE VUE POSITIVEMENT LUI APPORTE L'ESPOIR

Et comme le public partage les mêmes neurones ou le même quotient intellectuel, on agit sagement dans l'écosystème qui assure notre survie.

Puisque les médias sont des entreprises destinées à enrichir ou faire vivre leur propriétaires et actionnaires au moyen de la publicité dont le tarif dépend du millier de lectrices. Car les revenus doivent dépasser les dépenses pour qu'il y ait bénéfice et profit. Puisque les journalistes et autres fournisseurs de contenu, étant les employés de ce commerce ou de cette industrie > il y a peu d'appelés et encore moins d'élus - leur but sera de rentabiliser leur existence et celle de leurs patrons. Sinon, ils seront remplacés. D'employés ayant un avenir, ils pourront subitement devenir chômeur et ruinés. Tout texte (bruits, sons, couleurs, formes, images) doit attirer le plus de lecteurs possibles - s'il s'agit de lecteur - et cette quantité comme toutes les espèces vivantes a des goûts et des besoins qui ne sont pas ceux d'autres quantités plus limitées. Les publicitaires et les produits annoncés et les usines qui les fabriquent payant le tout s'ils trouvent qu'ils en ont pour leur $. Puisque, pour eux-aussi, les revenus doivent être supérieurs aux dépenses.

Quel est le régime de l'auteur ? Est-il satisfait de son tour de taille ? Ou de son savon ?

Nous ne le saurons malheureusement pas. 

Quoique le professeur Bulle et les Mutants qui n'ont aucune inhibition se feront un plaisir de parler de leur vie privée et même organique. Ou de leur intestin. Aussi, on les renverra à eux.

On arrivera donc à la conclusion qu'il vaut mieux parler de l'oeuvre de DOUTEUR. 

Si la personne qui prétend ou dit exercer le métier de journaliste, travaille dans une publication qui permet de genre de chose.

NOUS LUTTONS AINSI CONTRE LE CHÔMAGE

ON POURRA DIRE

ON POURRAIT DIRE QUE TOUTE QUESTION MÉRITE D'ÊTRE POSÉE.

On répondra que beaucoup de question ne méritent qu'un silence comme réponse.

2

POURQUOI ÉCRIVEZ-VOUS ?

J'essaie de fabriquer des émotions et d'inventer des êtres vivants ou que le lecteur trouvera suffisamment vivant. Mais on n'a pas de vrais acteurs, comme au théâtre ou au cinéma. Ce sont donc des marionnettes plus ou moins volubiles. 

C'est le roman. 

L'histoire dans lequel ils nagent ou pataugent ou se noieront, doit être intéressante mais elle ne sera pas nécessairement originale ou nouvelle. Les clichés sont aussi intéressants. 

Parce qu'il y a le lecteur qui veut du nouveau - et tout a déjà été raconté. Si on s'imagine que c'est nouveau, c'est parce qu'on est novice et qu'on n'a tout simplement pas assez lu. Et tout content de soi, on écrit la millième version de ci ou ça. 

Et, supposons que, pour une fois, ce que l'on écrit ne l'a jamais été - 

ou ce sera incompréhensible aux lecteurs parce que indicible. Ou, simplement, trop bizarre comme si on faisait de l'ethnologie avec des cultes africains. 

Ou, un écrivain, disons, concurrent, trouvera l'idée intéressante et la copiera. Et un autre utilisera aussi l'idée sans savoir d'où elle vient. Et elle aussi deviendra un cliché. Alors pourquoi se casser la tête: aussi bien utiliser dès l'abord, le cliché. 

Et beaucoup de lecteurs, comme les enfants, aiment qu'on leur raconte sans cesse la même histoire. 

Presque tout le monde aime les coffre aux trésors et les chasse de coffre aux trésors. 

Le mystère qui vaut l'usage du temps du lecteur. 

Les joliesses du style n'intéressent qu'une minorité de gens. Ce qui n'est pas un défaut. Mais n'est pas intéressant pour moi. Ni en tant que lecteur ni en tant qu'écriveur. 

PARCE QUE

Écrire est une de mes activités préférées mais il y en a d'autres. Je ne me vois donc pas comme un écrivain ou un romancier mais un artiste qui écrit AUSSI.

La question serait peut-être: pourquoi être un artiste ? Et la réponse ambiguë sera: pourquoi être une femme et faire des enfants ? La nature a fait 2 sexes. Avec des rôles particuliers. Et les femmes, pour la plupart, aiment ou désirent faire des enfants ce qui est leur destin. On peut y voir une forme de programmation. Le grille-pain trouvant sa satisfaction à faire des toast. 

La société fait des artistes comme des commerçants, des militaires, des politiciens, des prêtres. 

La plupart de ceux qui sont nés avec ce don ou cette calamité d'être un artiste finissent par faire autre chose parce que c'est plus facile. 

Et si on ramène la similitude précédente: ce n'est pas parce qu'une femme PEUT avoir un enfant qu'elle le doit ou qu'elle le veut ou qu'elle le fera. 

Peut-être même trouverait-on beaucoup de gens doués dans bien d'autres activités que celle de l'Art mais qui ont préféré à un moment donné bifurqué pour s'éviter une vie d'ennuis ou de misère. Peut-être même des chanteurs plus doués que ceux que l'on voit. Et ceci dans chaque discipline. 

Finalement, ceux qui s'entêtent n'ont sans doute pas le choix. Alors que ceux qui ont le choix préfèrent faire autre chose ou ne faire cette chose que comme loisir ou projet de retraite.

Il faut être un peu fou et suicidaire pour s'entêter dans ce choix que toute famille sensée déconseille à ses enfants. 

Et à un moment donné, on y est depuis si longtemps qu'il est impossible - on n'y pense même ps - de choisir autre chose ou d'abandonner.

Il n'y a donc que la mort qui enlève les pinceaux des mains  du peintre.

On revient à la question de départ: et l'écriture ? Et je finis la réponse: ceci m'intéresse mais autant et pas plus que tout le reste. 

Pour moi, un roman ou un essais philosophique n'est pas plus - peu importe le qualificatif - qu'une BD, un dessin, une peinture, une musique. 

Dans notre culture, l'écrit prend toute la place. Même si l'image est omniprésente mais comme toile de fond. On voit rarement des peintres à la TV sauf s'ils ont quelque chose de scandaleux: mettre les cendres d'un mort mélangé à sa couleur sur sa toile. Éjaculer sur un tableau. 

Ainsi donc douteur a des goûts variés et va de l'un à l'autre. Parce que c'est ce qu'il doit faire à ce moment. Ceci sera expliqué plus tard.

QUEL EST L'AVENIR DE DOUTEUR ?

Aucun, puisqu'il attend la mort.

La vie n'ayant aucune importance.

On finit toujours assassiné. La Nature complotant dès la naissance du nouvel être vivant pour son élimination nécessaire et son recyclage et démontage en éléments variés. Simplification définitive.

Il n'y a rien de plus écologique que la mort.

DOUTEUR est misanthrope et nihiliste.

CE QU'IL Y A. 

L'OEUVRE OU L'OBJET.

Décrire celle-ci ou celui-là sera suffisant.

Puisque DOUTEUR voit cette description comme faisant parti de l'oeuvre. Comme les instructions ou le mode d'emploi d'une machine que l'on achète.

DOUTEUR voit aussi la lecture ou l'opinion de la lectrice ou du regardeur comme lui permettant d'avoir un oeil extérieur sur ce qu'il fait. Ce qui autrement est impossible puisqu'on est prisonnier de soi. Et il n'y a que la mort qui nous libère de nous-mêmes. Mais les morts sont peu artistes et semblent détachés de l'art contemporain.

PUISQUE LA LECTRICE FAIT L'OEUVRE

DOUTEUR est aussi écrivain, romancier, philosophe, poète, artiste, peintre, graveur, dessinateur, bédéiste, sculpteur, photographe

TENTATIVES D'EXPLICATIONS

2 sites ont été provisoirement utilisés: Cahier et Cercle Henry Dickson. 

Sur le modèle des auteurs célèbres et morts. Avec un fan club. Quoiqu'on n'utilise pas ce mot pour les «grands auteurs». Avec des universitaires qui universatisent. C'était une idée intéressante et amusante à ce moment. 

Ce fut une fantaisie plaisante sur le moment.

Mais les idées changent.

PASSONS DONC À UNE AUTRE IDÉE.

Henry Dickson est une autre oeuvre de DOUTEUR et le héros d'un ROMAN INTERNET 

Et, avant, un nom pour le courrier des lecteurs internet de Radio-Canada lors du début du conflit Syrien. 

QUELQUES MOTS ET IDÉES SUR HENRY DICKSON



Nom qui fut important pour l'auteur à ce moment mais l'est moins depuis que DOUTEUR est devenu prioritaire. Les choses changent sans cesse. 

ET LES PSEUDOS

C'EST L'IDÉE DU MOMENT

ET UN JOUR, IL Y EUT LE COMMENCEMENT.

DOUTEUR vint au monde. Dans un monde électronique.

Quoiqu'il y ait eu une vie avant mais elle peut être vue comme une étape nécessaire avant cette vie nouvelle et améliorée. 

ET COMME ON A DIT: ON NE PARLE ICI QUE DE LA VIE SERVANT À L'ART

DANS LE PASSÉ PASSÉ DATE

LA VIE D'UN ARTISTE PEUT ÊTRE VUE COMME UN JOGGINGMARATHON DE 50 ANS.

L'artiste utilisa différentes méthodes accessibles à ce moment afin de fabriquer son oeuvre. Ou faire des objets. 

ÉCRIRE

Écrire à la main, au crayon, stylo Bic, plume fontaine, dactylo.

DESSINER

Encre de chine. Aquarelle. 

PEINDRE

Gouache. Acrylique. Gravure. Sérigraphie.

BEAUCOUP DE PAPIERS

Des décennies.

RIEN QUE N'AURAIT PU FAIRE UN ARTISTE DES SIÈCLES PASSÉS

ARRIVE LE PROGRÈS

Arrive l'ordinateur et le traitement de texte Word Perfect.

Arrive Internet.

Arrive Google et sa proposition irrésistible de site gratuit ou blog.

VOILÀ LES INSTRUMENTS ET OUTILS DU PRÉSENT

PARCE QU'ON NE SAIT RIEN DU FUTUR

L'EXPÉRIENCE 

L'EXPÉRIENCE PEUT COMMENCER

DOUTEUR est le premier site de l'auteur 


DOUTEUR
Ce site contient les liens menant à d'autres sites dont voici la liste:


CHAQUE SITE EST UNE OEUVRE, UN OBJET OU UNE TENTATIVE DE QUELQUE CHOSE

ET CHAQUE SITE OU OBJET EST RELIÉ AUX AUTRES

DOUTEUR est une oeuvre éternelle ou durant autant que la vie de son concepteur - provisoire. Éternelle, n'étant pas le terme qui convient.

Ou ou un objet, un système, une installation, un dispositif ou machine sous la forme de work-in-progress sans cesse changeante

UNE PRODUCTION INTELLECTUELLE

FONCTIONNEMENT ET AUTRES QUESTIONS MÉTHODIQUES

QUAND ?

Selon l'inspiration du moment ou l'idée du jour, il y a création d'un nouveau site. Ou, plus simplement, ajout d'une page. Ou modification d'une page.


OU RIEN 

LORSQU'IL N'Y A PAS D'IDÉE

Certains sites ou boite à contenu n'ont pas eu d'autres idées depuis 1 an. Google suit au jour près (même à l'heure précise) toute modification.

Comme on a dit DOUTEUR est le premier OBJET suite à un appel irrésistible vers GOOGLE et ses possibilités éditoriales.


AVOIR SA PROPRE MAISON D'ÉDITION VIRTUELLE

COMMENT À COMMENCÉ LE COMMENCEMENT ?


DOUTEUR, conçu à l'origine comme un carnet d'aphorisme (voulant naïvement imiter Cioran) ou un journal intellectuel (mais pas un journal biographique - la vie de l'auteur étant sans importance même pour lui ) puis comme un mur de collections comme on pourrait en voir chez un collectionneur de papillons ou amateur de scrapbooking: sauf qu'il s'agit ici de collectionner des idées. Voilà une série de textes découverts et conservés. Que ce soit des articles, reportages, éditoriaux, lettres de lecteurs ou commentaires de lecteurs de site Internet, les uns valant les autres. Et, l'envie irrésistible de les préserver, de le faire connaître et, parfois, de les commenter. 

D'EN PENSER QUELQUE CHOSE

Ensuite, une suite de commentaires de commentaires où, selon l'humeur du moment, on mettait en joue des idées et des textes stupides. 

Et d'autres textes utiles et intelligents.


Qu'il fallait conserver une fois découvert parce que c'étaient des animaux intéressants.

Et faire connaître. Un lien ne suffit pas parce que les adresses Internet changent, les publications modifient leurs archives et un texte ancien disparaît ou devient introuvable.

Il vaut donc mieux copier le texte entier. Même si ça pose problème en ce qui concerne les idées passées et dépassées de la propriété intellectuelle.

TOUTE PERSONNE QUI PUBLIE SUR LE WEB LE FAIT POUR LE MONDE ENTIER. CECI FAIT PARTI DU PATRIMOINE DE L'HUMANITÉ. 

QUE CECI SERVE À LA GRANDE HISTOIRE OU À LA PETITE HISTOIRE DES MOEURS ETHNIQUES, ETHNOLOGIQUES SOCIALES ANTIQUES. LA MINUSCULE HISTOIRE INTELLECTUELLE DES CLASSES SOCIALES, DES SEXES. 

ARTEFACT

DOUTEUR y a assemblé beaucoup plus de choses stupides que d'intelligentes quoiqu'il existe quantité de choses intelligentes.


Il ne s'agissait pas de tout dire sur tout. L'énergie manquant assurément.


Ni de suivre sans cesse l'actualité comme les professionnels. 

NI DE DIRE QUELQUE CHOSE SUR LES NOUVELLES DU JOUR QUI DEVIENNENT LES NOUVELLES D'HIER ET DE L'ANNÉE DERNIÈRE.

Ni d'être sans cesse présent comme si on devait veiller sur le monde.


Ni  obligation de commenter sans cesse.

Le caprice du moment ou l'humeur de jour ou la clarté provisoire de l'esprit désignant la cible du jour.


ET CECI CHANGEA ENCORE

L'IDÉE DU JOUR

Ceci entrecoupé d'images et de musiques.


Parce que les mots et les idées finissent par s'user. Et que l'esprit doit varier ses envies.


Parce que lire finit par ennuyer. 

ON A L'IMPRESSION D'ASSISTER SANS CESSE À LA RÉPÉTITION DE LA MÊME CHOSE ET DES MÊMES IDÉES SUR LA MÊME CHOSE.

Ce pourquoi on a inventé d'autres arts comme le dessin, la peinture ou la musique. Ou l'alcoolisme. 

DOUTEUR MÉLANGEA DONC LES MOTS, LES IDÉES, LES MUSIQUES, LES IMAGES

3

DANS QUEL BUT CES COMMENTAIRES DE DOUTEUR ? 

QUE CE SOIT SUR SON SITE OU SUR TWITTER ET FACEBOOK


Variation sur l’idée de sculpture sociale de Joseph Beuys.


Étrange artiste que je ne comprends pas tout à fait – ce qui n’a aucune importance – mais dont une de ses idées m’a frappée comme une évidence.

DOUTEUR N'EST PAS IMPLIQUÉ SOCIALEMENT OU POLITISÉ ET NE CHERCHE PAS À CHANGER LA SOCIÉTÉ PARCE QUE LA SOCIÉTÉ CHANGERA TOUTE SEULE ET SERA AUSSI DÉSASTREUSE QUE LA SOCIÉTÉ PRÉCÉDENTE ET QU'ON NE PEUT RIEN POUR ELLE. 

PARCE QUE LA SOCIÉTÉ SERA HABITÉE DES MÊMES FONCTIONNAIRES MANIAQUES N'AYANT POUR BUT QUE DE FONCTIONNER ET RÉGLEMENTER 

BIEN SÛR, IL EXISTE DES IDÉALISTES QUI PENSENT AUTREMENT.

ON DIRA DONC QUE DOUTEUR N'EST PAS IDÉALISTE.

DOUTEUR A DÉJÀ DIT QU'IL N'AIMAIT PAS LES GENS

ET LA SCULPTURE SOCIALE

Terme, finalité et la base de tout ce que DOUTEUR fait actuellement. 

CAR MÊME SI ON N'EN A PAS L'INTENTION, TOUT A INVARIABLEMENT, UNE OU DES CONSÉQUENCES INATTENDUES. 

RESPIRER PROVOQUERAIT L'EFFET PAPILLON.

DOUTEUR CYNIQUE ?

OUI.

DOUTEUR HUMORISTE ?

Un humoriste est un professionnel dont le but est de faire rire en caricaturant des attitudes, des idées. 

DOUTEUR NE VEUT PAS FAIRE RIRE NON PARCE QU'IL PENSE QUE CE QU'IL SE PREND AU SÉRIEUX, PARCE QUE CE QU'IL DIT OU FAIT EST SÉRIEUX ET DOIT ÊTRE VU ET LU AVEC LE SÉRIEUX ADÉQUAT 

MAIS PARCE QU'IL NE SAIT PAS COMMENT FAIRE RIRE. ET QU'IL A PEU DE RAISON DE RIRE. 

MAIS IL NE L'EMPÊCHE PAS

MÊME S'IL Y A DES TEXTES QUI PARAISSENT SÉRIEUX OU AMUSANTS OU DRAMATIQUES. 

L'EFFET SERA INVOLONTAIRE

MÊME S'IL Y A DES DESSINS OU BD QUI PEUVENT AMUSER CERTAINS.

CECI N'EST PAS LE BUT ET EST LA RESPONSABILITÉ DE LA LECTRICE OU DU REGARDEUR

4

ET LA MÉTHODE ?

D'ABORD, IL Y A L'IDÉE

ENSUITE, LA MATÉRIALISATION DE L'IDÉE

MAIS LA PLUPART DU TEMPS, IL N'Y A PAS D'IDÉE

ET L'EXPÉRIENCE PERSONNELLE MONTRE QU'IL EST IMPOSSIBLE D'AVOIR UNE IDÉE 

QUAND L'IDÉE N'EST PAS DÉJÀ ARRIVÉE. 

L'IDÉE ARRIVE

COMMENT RECEVOIR L'IDÉE! QUOI EN PENSER ?

L'IDÉE EST BIENVENUE. 

MAIS N'EST PAS ATTENDUE. NI ESPÉRÉE. 

ET ON N'EN PENSERA RIEN

UNE LONGUE EXPÉRIENCE DOULOUREUSE A FAIT COMPRENDRE LA FANTAISIE DE L'IDÉE.

PAS PLUS QUE SON ABSENCE DÉSESPÈRE. CE QUI SERAIT LE SIGNE D'UNE FORME D'IMPUISSANCE - LE MOT «SEXUELLE» ARRIVE ENSUITE. 

CETTE ATTITUDE AURAIT CONDUIT HÉMINGWAY AU SUICIDE, DÉSESPÉRÉ QU'IL ÉTAIT DE NE PLUS POUVOIR ÉCRIRE. 

L'IDÉE EST REÇUE AVEC ATTENTION CALME MAIS AUSSI INDIFFÉRENCE ET USINÉE AINSI.

ON NE DOIT AVOIR AUCUNE ÉMOTION AU-SUJET DE L'IDÉE

FONCTIONNEMENT

UNE IDÉE PRODUISANT UNE AUTRE PAR CAPILLARITÉ OU AUTRE MÉTHODE OU SYSTÈME. UNE IDÉE AMENANT À UNE AUTRE JUSQU'À CE QU'IL N'EN RESTE PLUS. ALORS CE SERA LA FIN DE L'IDÉE DU JOUR. 

QUELLE ATTITUDE PRENDRE DANS CETTE SITUATION INHABITUELLE ?

5

INDIFFÉRENCE CRÉATRICE, LE CONCEPT DE MARCEL DUCHAMP

CE QUE CE N'EST PAS

Je n'utilise pas le mot «inspiration» qui est trop romantique et daté.  Siècle XIX

Pas plus que je ne crois que l'oeuvre se fait avec du travail. 90 % de transpiration et 10% d'inspiration. Formule qui est sans doute bonne dans les écoles. 

Pas plus je ne crois à la méthode des écrivains besogneux qui faute de ce qu'ils appellent inspiration se donne pour devoir de faire leur 500 mots par jour en attendant ou espérant qu'arrivera enfin leur muse. Si ceci fonctionne sur eux, tant mieux pour eux. 

ET ON LES APPLAUDIT !

Il y a aussi les polygraphes qui peuvent écrire longtemps sur n'importe quoi même sans inspiration. 

IL FUT UN TEMPS OÙ IL ÉTAIT FACILE D'ÉCRIRE BEAUCOUP ET LONGTEMPS

MAIS LE TEMPS USE TOUTE CHOSE, Y COMPRIS LE CORPS, L'ESPRIT, L'ÉNERGIE ET LE TALENT.

IL FALLUT 25 ANS ENTRE L'ÉCRITURE DU ROMAN PRÉCÉDENT ET LE SUIVANT QUI NE FUT PAS LE DERNIER

ET IL RESTE DE TOUT CE DÉPLOIEMENT D'ÉNERGIE, CETTE PETITE CHOSE FRAGILE ET CAPRICIEUSE QU'ON APPELLE IDÉE.

IL FAUT

Il faut une certaines activité, un remuement, des mouvements, une activation mais qui sera suffisante sans plus.

IL Y A L'IDÉE

QUI NAÎTRA D'UN MOT, D'UNE PHRASE, D'UNE LECTURE, D'UNE VOIX ENTENDUE, D'UNE SCÈNE VUE. OU SPONTANÉMENT. SANS LIEN DE CAUSE OU EFFET CONNUE. SAUF DU PLUS PROFOND ET ENFOUIE DE L'ESPRIT.

ET POUR PAS L'EFFAROUCHER, IL FAUT N'EN RIEN PENSER
  
Il y a idée ou non. 

L'idée vient ou ne vient pas. Sans l'idée, il ne se passera rien. Et l'idée est capricieuse et on n'en pensait rien pas plus qu'on ne pensera. 

MAIS

RIEN N'EMPÊCHE DE PENSER AU SUJET DE L'IDÉE. 

ENSUITE

À CONDITION QUE CE SOIT SANS EFFORT

ET CETTE EXPÉRIENCE SERA SON PROPRE PLAISIR ET SA FIN EN SOI. 

L'IDÉE N'AIME PAS ÊTRE RÉVÉLÉE ABRUPTEMENT DANS LA LUMIÈRE.

IL N'EST PAS NÉCESSAIRE, MÊME S'IL Y A IDÉE, DE FAIRE QUELQUE CHOSE À SON SUJET 

CE QUI N'EMPÊCHERA RIEN. ET L'ON PRÉFÈRE CERTAINS JOURS RÊVER AU SUJET DE L'IDÉE ET GARDER POUR SOI SES AVENTURES. L'IDÉE UTILISÉE S'EN IRA.

PARCE QUE L'IDÉE EST FRAGILE ET SON EXISTENCE BRÈVE

DE MÊME, IL NE FAUT PAS TROP ATTENDRE AFIN DE MATÉRIALISER L'IDÉE. SI ON A DÉCIDÉ LÉGÈREMENT DE CET USAGE. 

SINON, ELLE ENTÊTERA TOUT EN RESTANT INUTILISABLE. 

CECI AUSSI FUT UNE LEÇON.

Le Démon de Socrate a sans doute à y voir.

IL EST IMPOSSIBLE DE FAIRE QUOIQUE CE SOIT SANS L'IDÉE.

6

ET UNE IMPRESSION FORTE ACCOMPAGNE L'IDÉE. 

L'ÉVIDENCE

Et l’idée quand elle est là, quand elle arrive, est comme une évidence. 

Dans toute sa clarté.

ET L'IDÉE UNE FOIS TERMINÉE - SOUS FORME DE TEXTE OU D'IMAGE - A ENCORE CETTE AURA D'ÉVIDENCE. ET DE MATIÈRE INALTÉRABLE, INAMOVIBLE ET MASSIVE. COMME SI C'ÉTAIT UNE ROCHE.

AVANT

Il ne reste plus qu’à la travailler, la mettre à jour comme si on la déterrait ou la déneigeait. Métaphore de saison puisqu’on sort de janvier.

FAIRE CE QUI EST SUFFISANT. SANS PLUS.

PARCE QU'ON PEUT USER, ÉPUISER L'IDÉE EN LA TRAVAILLANT SANS CESSE OU TROP. IL FAUT S'ARRÊTER AVANT. COMME LORSQU'ON GRAVAIT.

7


AUTRES MOTS.

SCULPTURE SOCIALE

Voulant aller au-delà de l’artiste politisé ou impliqué socialement ou de gauche. 

Simple essai de modifier une idée sociale par une contre-idée. 

COMME SI L'EFFET PAPILLON EXISTAIT À VOLONTÉ

Cette manœuvre est tout à fait naïve mais tout autant que les précédentes.

LE MONDE ALLANT SON MOUVEMENT D'UNE CATASTROPHE À UNE AUTRE. D'UN MASSACRE AU SUIVANT. ET LES MULTITUDES SE JETTENT AVEC EXALTATION DANS LA GUEULE BÉANTE DE BAAL-MOLOCH.

COMME LA GROSSE MOUCHE À MERDE AU VENTRE VERT SUR L'AMPOULE ÉLECTRIQUE.

Parce qu’une œuvre seulement amusante ou rétinienne (conception de Marcel Duchamp) n’au aucun intérêt. 

Même si, en ce qui concerne les autres, ce type d’œuvre – si on en est le regardeur – peut attirer l’attention. Il y a même de magnifique exemple. 

Mais comme – je ne dis pas «créateur» - ce qui est un concept religieux nostalgique du divin. 

Je dis: mécanicien. Disons.

Le fait de mettre des formes et des couleurs dans un ordre sérieux, fantaisiste ou sans ordre, dans un unique but sensible ou visuel, n’a aucun intérêt personnel.

L'ESTHÉTISME COMME LA GASTRONOMIE

Même si ce peut être vu comme pitoyable, faire doit avoir un sens. Une utilité. 

SANS SE FAIRE AUCUNE ILLUSION SUR LE SENS DE CE MOT.

QUELLE ATTITUDE UTILISER ?

L'indifférence créatrice. 

L'idée arrive, est là. On peut la refuser. Mais l'expérience personnelle prouve qu'il n'y en aura pas d'autres. On n'a pas le choix. Ce n'est pas un étalage du rayon fruits et légumes sur supermarché. Voilà l'idée. Ce sera celle de ce jour. Et comme les idées qui ont traversé l'esprit de l'artiste, hier, la semaine dernière ou l'année passée - on l'a dit: il n'y en a pas tant que ça! - ont été intéressantes: on utilisera celle qui arrive. 


(PARAGRAPHE EN DOUBLE)

PARCE QUE C'EST COMME ÇA!

ET ON AURAIT PU CONTINUER LONGTEMPS AINSI MAIS UNE NOUVELLE IDÉE TRANSFORMA LA MACHINE QUI FONCTIONNERA AUTREMENT.

Finalement, DOUTEUR a connu une dernière mutation - ou mue: comme pour les serpents et leur peau - dernière en ce qui concerne ce jour - pour devenir un recueil de BD.


PARCE QUE LES MOTS S'ACCOMPAGNAIENT DÉSORMAIS D'UN SENTIMENT D'USURE. ET L'IMPRESSION D'ANCIENNETÉ. 

Ce qui se faisait avec des mots uniquement - entrecoupés de pauses musicales de Yutube ou d'images amusantes détournées de leur sens - se fera avec des images et des mots assemblés. Soit une BD.

POURQUOI ?

On ne le sait pas.

MAIS ENCORE UNE FOIS, C'EST ÉVIDENT.

Ailleurs, une BD racontant les aventures du PROFESSEUR BULLE avait été commencée et laissée là en dormance faute d'autres idées. Voilà que tout ça migre ici. Parce que c'était le moment.


PARCE QUE PENDANT DES DÉCENNIES ON AVAIT ESSAYÉ DE FAIRE UNE BD SATISFAISANTE ET D'UN GENRE NOUVEAU.

ET C'EST ÉVIDENT

Ces aventures étaient simplement fantaisistes et amusantes au départ pour devenir plus sociales et politiques. Le concept de sculpture sociale ou d'intervention dans l'esprit du regardeur continue. Sans attendre un résultat quelconque. 


LISTE PROVISOIRE:


DOUTEUR. 

DOUTEUR HEBDO
DOUTEUR MENSUEL
DOUTEUR ANNUEL
PROFESSEUR BULLE 1.2.3.4.5
JOURNALISTE
MAIGRIR
SUICIDE
HITLER
GUERRE
HISTOIRES DE FANTÔMES DE HENRY DICKSON
CHÂTEAU HANTÉ
ICHTUS
SHERLOCK HOLMES
SHERLOCK HOLMES
CAHIERS HENRY DICKSON
HD - CERCLE HENRY DICKSON

QUELQUES MOTS SUR CHAQUE SITE:

1

ICHTUS

IL Y A 2000 ANS, IL FIT UNE ERREUR. OU EUT UN MOMENT D'ABERRATION BIEN COMPRÉHENSIBLE ÉTANT DONNÉ LE CONTEXTE MAIS CE SERAIT DIFFICILE À EXPLIQUER DE NOS JOURS. CE QU'IL ÉTAIT, IL NE L'EST PLUS. ET CE QU'IL EST MAINTENANT COMMENT L'EXPLIQUER ET À QUI. ET IL FAISAIT CHAUD. C'ÉTAIT PROBABLEMENT UN VENDREDI. MAIS PAS EN AVRIL. SI ON UTILISE LES MOTS D'AUJOURD'HUI.

Texte de présentation étrange. Mais c'était l'idée du moment. Et on n'en pensait rien comme on n'en pense rien encore aujourd'hui.

On dira pour mettre dans l'ambiance - quoique le titre soit révélateur si on se donne la peine de chercher - on dira qu'au cours des âges, il y a eu des mythes et des légendes ou des contes qui se sont propagées de vive voix ou qui ont été transformés en  textes ou en opéra par les élites intellectuelles. Textes qui semblent provenir de sources diverses perdues dans le temps. Ainsi on a parlé du Juif Errant. Feuilleton provenant d'une source légendaire. Ou du Golem. Ou de Dracula. Ou du mister Hyde. Toutes ces voies amenant à une forme nouvelle. Alors qu'ils proviennent d'une même source. Les témoins limités dans leur vie terrestre en ayant fait le récit parlé ou écrit mais parlant sans le savoir de la même chose. D'un homme éternel ou ayant une très longue vie. Et plusieurs morts. Ou de plusieurs hommes particulièrement cruels partageant le même vice. Alors qu'il s'agissait encore du même homme. Dont l'origine remonte à César. 


Il naquit donc dans une période lointaine et floue qui aurait été - mais tout ceci est légendaire et il n'existe aucun document pouvait scientifiquement le prouver aussi les historiens qui prétendent faire de la science, ne tenteront jamais de prouver et conclure quoi que ce soit. Une légende populaire de plus. Une poussée de fièvre provoqué par l'ignorance de la médecine et des imprudences alimentaires - celle de l'empereur Auguste. L'ère du neveu et fils adoptif de Jules César, Monsieur Octavien ou Octave qui devint empereur ou Imperator Cesar Auguste. Le Sénat romain, comme toutes les assemblées de politiciens corrompus aiment flatter les puissants dans le sens du poil, avait ajouté à son nom cet autre titre : Auguste ou adorable. Dans les dynasties qui suivirent on fit bien pire et on allongea sans cesse les noms des grands jusqu'à l'invraisemblable. Rome fut heureuse en son temps. Aussi cruelle que d'habitude mais grandiosement. En marbre et en bronze. Il mourut, dit-on le 19 août 14 selon notre nouvelle manière de calculer le temps qui n’était pas celle des romains. Ensuite, il y eut l’empereur Tiberius Claudius Nero ou Tibère. Et toute une série d'autres jusqu'à la fin de l'empire vers 400 de notre nouvelle ère.

Énergique, ambitieux, jeune, pressé : toutes qualités qui vous mènent loin si vous êtes chanceux et avec un Destin. Mais qui vous attirent autant d'amis que d'ennemis. Il fut trop pressé jusqu'à devenir imprudent. 

Il fut accusé de trahison et dut se suicider selon la méthode traditionnelle en se coupant les veines. Sur ordre impérial. L'alternative était la fuite ce qui voulait dire être poursuivi jusqu'à sa nouvelle mort par un pouvoir mondial. Ou presque. Ou finir au Cirque dans une des horribles machines à dépecer et éventrer réservés aux esclaves criminels et aux jouissances publiques. 

Mais la mort qui efface tout et remplace tout être inutile par un autre semblable parut l'avoir oublié. Comme s'il y avait une malédiction. Et lui seul sait ce qui s'est passé en l'an 33. Année mémorable de notre ère moderne.


2

SHERLOCK HOLMES

TOUTES LES HEURES DE TOUS LES JOURS ET DE TOUTES LES ANNÉES RESSEMBLENT À MINUIT UNE.




3

CHÂTEAU HANTÉ

QUELQUE PART IL Y A UNE FORÊT OU UN BOIS ET AU MILIEU DES ARBRES IL Y A DES RUINES DE PIERRES SOMBRES

MOURIR SELON LES BOUDDHISTE EST METTRE UN TERME À LA SOUFFRANCE. MAIS. MAIS SI C'ÉTAT LE CONTRAIRE.


4

HENRY DICKSON

Histoires de fantômes.

IL Y A DES GENS QUI FONT DES SUDOKUS, DU SCRABBLE, DES MOTS CROISÉS OU PARTICIPENT À DES POOLS DE HOCKEY POUR SE DÉSENNUYER. JE BOIS MON THÉ ET JE FAIS UN QUART D'HEURE DE GÉOPOLITIQUE. ET, EN ATTENDANT LA PROCHAINE GUERRE MONDIALE, J'ÉCRIS DES HISTOIRES DE FANTÔMES.

VERS MINUIT, À LA LUEUR DE LA CHANDELLE, MONSIEUR HENRY DICKSON, DEVANT L'ÂTRE OÙ BRÛLE DES BÛCHES D'ÉRABLES ET DE VIEUX PARCHEMINS, SE PENCHE SUR SON ÉCRITOIRE. TOUT EST TRANQUILLE DANS LA GRANDE MAISON, TOUT SEMBLE DORMIR ET, SOUDAIN, IL Y A CE BRUIT.



5

CODE 13

LES CODES ARRIVENT ET PARTENT. IL NE RESTE PLUS QU'À NETTOYER CE QUI RESTE. LE SANG AYANT TENDANCE À SÉCHER, TACHER, S'INCRUSTER, FAIRE DÉSORDRE.


6

ORDRE NOUVEAU

EXTERMINATION. EXTERMINATION.

LA GUERRE DES MONDES. LA DERNIÈRE DES GUERRES CAR CETTE GUERRE SERA LA DERNIÈRE.



LISTE DES BLOGS AMIS

Il y a maintenant 10 blogs à visiter.

1

DOUTEUR

Le blog DOUTEUR demeure le blog principal qui sert de laboratoire et d'étang à monstres - à la Jean Edmond Cyrus Rostand - sa fameuse mare aux grenouilles (à 3, 4, 5 pattes et 2 têtes ou plus ) là, où, quand l'humeur est au beau fixe (ou le contraire), je note les choses intelligentes et stupides qui ont attirées mon attention.

Il y en a tellement (et la seule catégorie stupide en comporte tant et si innombrables, qu'on ne peut jamais toutes les inclure) et on n'a pas que ça à faire.

Pour simplifier et faire oeuvre d'humilité; disons que DOUTEUR qui signe des textes - parfois, c'est le Professeur Bulle - fait des commentaires de commentaires.

Éditorial, pamphlet, chronique sont des mots trop définitifs.

Douteur sert aussi de laboratoire à toutes les autres productions de l'atelier DOUTEUR.

Et ces textes sont entrecoupés de pauses culturelles. Musicales. Les petites chansons. Et illustrées. Jolies images. Dessins. Peintures. Photos.

Et, dernièrement, les images importées ont été remplacées par des interventions de la famille Bulle. BD. Cartoon.

Car DOUTEUR s'est mis à dessiner. Que le Ciel nous préserve!

2

HENRY DICKSON

HISTOIRES DE FANTÔMES

ROMAN

Histoires de fantômes est le deuxième roman du millénaire de l'auteur. L'un dont on ne parlera pas pour diverses raisons.

Et, comme Frédéric Dard avec son San Antonio, il a pour personnage principal Henry Dickson, qui, comme par hasard - mais il n'y a pas de hasard - a le même nom que l'auteur. Ou le contraire. Il est donc à la fois, personnage et auteur.

Aussi fictif l'un que l'autre.

Mais, contrairement à San A, le personnage n'est pas le narrateur de l'histoire. Comme si celui-ci racontait sa vie, en direct, ou à distance, à travers un journal personnel. Se mettant en scène. L'histoire est racontée au moyen d'une machine classique du roman, le narrateur omniscient anonyme et indifférent. Mais. Dit-il tout ? Ment-il ?

Il y a un autre personnage: la petite blonde.

Ce sont les 2 personnages principaux. Entourés de quelques acteurs secondaires.

Et on y meurt beaucoup.

Le titre complet en est

HISTOIRES DE FANTÔMES de Henry Dickson

3

CHÂTEAU HANTÉ

Quelque part, dans la forêt des fous où ne va jamais personne ou si quelqu'un a l'imprudence d'aller, personne ne revient - il y a les ruines de ce qui a été probablement un édifice ancien, immense, inquiétant, qui semble attendre.

Et une question se pose: l'Enfer existe-t-il ?

Est-il un lieu ? Ce lieu a t-il une porte? Comme si on pouvait y entrer pour ne plus jamais en sortir?

Il serait sans doute intéressant d'observer l'Enfer en plein fonctionnement.

4

SHERLOCK HOLMES

Le célèbre penseur n'est pas celui que la presse populaire décrit. Comme bien des personnages parvenu à cette sorte de sainteté laïque que l'on appelle la célébrité: Le Ciel terrestre des morts et des cadavres connus. Il fut un incompris pendant sa vie et cet état de fait ne s'est pas arrangé depuis sa mort. Une sorte de fantôme fait de mots et de lettres s'est substitué à lui. Mais comme il ne reste rien de ce qu'il était - ce qui est le lot de tous - inévitablement.

Nous essayerons donc de décrire en témoin discret quelques épisodes de sa trop brève vie.

5

ICHTUS

Il y a 2000 ans quelque chose est arrivé qui a provoqué une suite de causes et de conséquences qui, à leur tour, sont devenues des causes. Non, le futur n'est pas ce que vous croyez.

6

CODE 13

Ce qui a été fait devait être fait et a été fait sur ordre. Le concept de nation et de patrie est devenue un folklore pour les nostalgiques. Une illusion de plus. Gouverne le système. Auquel rendent des comptes tous les politiciens peu importe le parti ou sa couleur. La démocratie est une illusion de plus puisqu'on sait manipuler la minorité moutonne qui donnera la voie au parti le plus «responsable». Et, peu importe les défauts de cette méthode, le parti qui arrivera au pouvoir ou les dirigeants de ce parti comprendront vite où est le sens de l'histoire. Il y va de leur vie ou de leur réputation. Dans les pays civilisés, on se contente d'une mise à terre médiatique. Aucun des hyperactifs qui arrive au pouvoir après avoir écrasé ses devanciers ne peut parvenir à ses fins sans écraser quelqu'un ou avoir des squelettes dans ses tiroirs. Et comme toute campagne électorale coûte cher, on ne peut parvenir sans l'argent des riches qui attendent d'être remboursés. Le comble est la démocratie US où le coût de la présidence est 1 milliard. Ce que tout le monde trouve normal tant les esprits sont préparés à la réalité de certaines choses. Il y a ce mouvement des forces dans chaque territoire: les forts, les riches contre tous les autres dont le destin est d'être leur bétail. En même temps, un autre mouvement modèle la Terre qui se dirige vers un gouvernement mondial institutionnel qui sera sans doute une forme de fachisme ou un impérialisme financier et industriel gouvernant grâce à l'union de la police, des tribunaux, de la finance, de l'entreprise (qui ordonne la vie de ses employés), des criminels, des assassins et des médias. Le rôle de ces derniers est de camoufler les évidences ou de les recouvrir de mots et d'idées abstraites et fausses. Un jeu de miroirs à perruche. La vie utile et la vie «libre» des citoyens étant modelée par le système. On ne peut laisser aller librement les millions de gens d'une ville ou d'un pays. L'Ordre doit régner avec la violence nécessaire. Qui n'a pas besoin d'être absolue et capricieuse en autant qu'on comprend  sa nécessité. 

Pour éviter ceci, qui est la pente naturelle des empires - cette-fois ci mondial - un gouvernement mondial autoproclamé de certaines personnalités supérieures, clandestin - dont certains membres ne sont même pas humains - catégorie de l'ordre du vivant et des espèces animales - a des équipes spécialisées dans la solution (parfois définitive) d e certains problèmes jadis insolubles. 

7

ORDRE NOUVEAU

Ça devait arriver un jour. ILS sont arrivés! Et ILS (EUX) (ÇA) ne veulent plus partir.

_____________________________


Ensuite, il y a les BD.

PROFESSEUR BULLE


Les diverses aventures du Professeur Bulle. D'abord crées sous forme de nouvelles dans DOUTEUR. Pour ensuite passer à la forme de bandes dessinées.


Du genre philosophique et politique

Fabriqué dans un dessin naïf et tout à fait insignifiant. Le debré zéro du dessin.


PROFESSEUR BULLE 1, 2. 3. 4

*

PROFESSEUR BULLE

TOUS LES JOURS OU QUAND L'AUTEUR FILERA POUR ÇA, VOUS TROUVEREZ ICI DE NOUVELLES AVENTURES ILLUSTRÉES DU PROFESSEUR BULLE ET DE SES ASSISTANTS GÉLATINEUX À LA RECHERCHE DE SON CERVEAU. C'EST LEUR FAUTE - ILS L'ONT PERDU.

Numéro 1 de la série. Qui raconte les aventures des assistants du Professeur Bulle dans le Parlement Canadien.

La forme est celle du moment. Aussi bien illustration de contes, que dessins humoristiques, caricatures que BD. La seule en couleurs.

Ensuite > PROFESSEUR BULLE 2. 3. 4

Chaque forme est un test ou une contrainte basée sur les formes classiques ou non.

PROFESSEUR BULLE 2

NE MANQUEZ PAS LES PASSIONNANTES AVENTURES DU PROFESSEUR BULLE CONTRE L'UNIVERS


Bande dessinée sur 3 cases, variante des comic-strop des journaux quotidiens. Dessins en noir et blanc. Un seul personnage. Presque immobile. Logo/icône. Tous les autres n'existant que par le texte et leurs bulles de dialogue.

PROFESSEUR BULLE 3

UN MONDE DE 8 MILLIONS DE PERSONNES SEULES SUR UNE TERRE DE 7 MILLIARDS DE PERSONNES ABANDONNÉES


On pousse la difficulté plus loin. Pas de décor. Rien que des points représentant la multitude et la foule. Chaque point signifiant une vie, une mort, une brève existence. Un moment de cette insignifiante existence anonyme. Point parmi d'autres. Indifférencié. Un court dialogue. Désignant un point.

Comment provoquer le plus de sentiments et d'angoisse avec le moins de mots possible? Mini-histoires. Micro-histoire.

PROFESSEUR BULLE 4

NOUS SOMMES LES JOYEUX MUTANTS. NOUS SOMMES DOUX. GENTILS. AIMABLES. SERVIABLES. CONFORTABLES. RASSURANTS. ET NOUS AVONS UN CANON À RAYONS DÉSINTÉGRATEUR.

Pourquoi faire simple quand on peut se compliquer la vie. BD en 3 cases. Ou une. Comme pour un cartoon. Dessin noir et blanc. La vie des mutants et assistants du Professeur Bulle. BD muette et silencieuse.